10 astuces miracle à l’œuf pour nettoyer et faire briller

Raviver le cuir, décaper une friteuse, faire briller les cuivres, détacher un pull en laine…

L’œuf fait des miracles. Voici 10 astuces de grand-mère simples et naturelles qui feront merveilles à la maison*.

Raviver le cuir

Terne, froissé, fripé, votre cuir a vécu et ça se voit ? Canapé, blouson, chaussures, sac à main… Le blanc d’œuf n’a pas son pareil pour donner une nouvelle jeunesse à du cuir fatigué.

Comment faire ?  
Pour donner une seconde vie à vos affaires en cuir, battez en neige un blanc d’œuf, pas trop ferme, frottez-le sur l’objet à raviver à l’aide d’un chiffon en laine. Regardez, ça brille !

*Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres dans L’œuf malin, d’Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc.S

 

Eliminer les taches de café

Le fond de vos tasses en porcelaine n’est plus aussi blanc qu’à l’origine ? La faute au café ! Votre nappe est parsemée de taches brunes qui ne partent pas ? L’œuf est votre allié pour nettoyer tout ça.

Comment faire ?
Pour blanchir tasses et bol, faites-les tremper dans le l’eau où vous aurez mélangé du vinaigre blanc et des coquilles d’œufs réduites en miettes. Pour détacher une nappe ou un vêtement, diluez un jaune d’œuf dans un peu d’eau tiède et appliquez le mélange sur la tache en petites touches à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

 

Détacher de la laine

Parce qu’elle est fragile, la laine n’est pas facile à détacher sans l’endommager. Naturel, l’œuf peut venir à bout des taches qui viennent ruiner votre joli pull ou votre robe.

Comment faire ?
Mettez un peu de blanc d’œuf (non battu) sur la tache à éliminer et laisser poser 10 à 15 minutes. Rincez le vêtement à l’eau froide puis lavez-le normalement, en machine ou la main, avec votre lessive habituelle.

Nettoyer une friteuse

Pour éliminer les résidus de cuisson qui restent dans la friteuse et éviter ainsi de changer votre huile trop souvent, le blanc d’œuf est un précieux allié aux vertus insoupçonnées.

Comment faire ?
Une fois que l’huile de votre friteuse est chaude, ajoutez-y le blanc d’un œuf  et remuer à l’aide d’une spatule. En cuisant, le blanc d’œuf va récupérer tous les déchets qui vont venir se coller à lui. Une fois l’huile débarrassée des résidus, il n’y a plus qu’à enlever l’œuf.

 

Faire briller des cuivres

Oubliez les produits ménagers pour entretenir les casseroles de grand-mère ! Il est possible de faire briller ses cuivres avec une recette naturelle simple.

Comment faire ?
Mélangez dans un bol ou un saladier 3 blancs d’œuf, 500g de gros sel, 2 cuillères à soupe de farine, ½ verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron, pour former une pâte bien homogène. A utiliser en frottant avec un chiffon pour nettoyer vos objets en cuivre.

 

Décaper son salon de jardin

Votre salon de jardin en plastique fait un peu grise mine ? Utilisez du blanc d’œuf pour lui rendre éclat et brillance.

Comment faire ?
Commencez par nettoyer les différents éléments avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer poussière et saletés. Montez ensuite 2 ou 3 blancs d’œuf en neige, bien fermes, et badigeonner tables et chaises de jardin à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher puis frottez avec un chiffon.

 

Faire briller un sol en lino

Oubliez les produits ménagers classiques et adoptez le jaune d’œuf pour faire briller votre sol en lino ! Une astuce de grand-mère qui marche toujours.

Comment faire ?
Battez un jaune d’œuf et ajoutez-le dans votre seau d’eau (1/2 litre suffit). Mélangez bien et passez cette mixture sur le sol (préalablement nettoyé) à l’aide d’une serpillère. Laissez sécher. Admirez.

Entretenir ses plantes d’intérieur

Très riches en minéraux, les œufs, ou plutôt l’eau que vous utilisez pour les faire cuire, sera très appréciée par vos plantes vertes, qui profiteront ainsi  notamment du calcium contenu dans la coquille.

Comment faire ?
Au lieu de jeter l’eau utilisée pour faire cuire vos œufs durs, laissez-la refroidir dans la casserole, puis arrosez vos plantes avec.

 

Raviver un cadre en bois doré

Vos cadres ont triste mine ? La peinture dorée qui les recouvre a perdu de son éclat et ils paraissent ternes ? Un peu de blanc d’œuf peut vous aider à leur redonner leur lustre.

Comment faire ?
Versez quelques gouttes de vinaigre dans un bol, ajoutez un blanc d’œuf et battez le tout à la fourchette. Appliquez ce mélange sur le cadre à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Laissez sécher puis faites briller avec une petite brosse aux poils souples, comme une vieille brosse à dents par exemple.

 

Nettoyer une carafe

Utilisez cette astuce de grand-mère pour décaper le fond de vos carafes et autres pichets : ils retrouveront une seconde jeunesse et paraitront comme neufs.

Comment faire ?
Récupérez la coquille de plusieurs œufs et broyez-les. Jetez-les dans le fond de la carafe à nettoyer, ajoutez un peu d’eau et secouez bien. Les dépôts et autres saletés accumulées devraient se décoller. Rincez.

 

Source : www.femme.planet.fr

Article lu 400 fois

Article posté le 29/11/2013