Blanc d’œuf

Comment utiliser les restes de blanc d’œuf après avoir utilisé tous les jaunes pour la cuisine ?

Colle

Le blanc d’œuf constitue une merveilleuse colle imperméable et résistante à l’humidité à appliquer au pinceau surtout pour le papier et le carton. On l’utilisait autrefois pour coller les étiquettes sur les bouteilles. Il rend les enveloppes inviolables car celle-ci ne peuvent être décachetées à la chaleur. En superposant des papiers avec des couches de colles, on arrive même à confectionner des récipients et des cuvettes imperméables à l’eau. Une variante est de mélanger le blanc d’œuf en parties égales avec de l’eau et de repasser avec un fer chaud pour lier les surfaces à coller.
Si l’on mélange blanc d’œuf et chaux en poudre, on obtient une colle forte permettant de ressouder des objets cassés.

 

Nettoyer les cadres dorés


Battez ensemble 3 parts en poids de blanc d’œuf pour 1 part d’eau de javel. Le cadre se nettoie avec une brosse ou un chiffon doux trempé dans cette mixture. Une couche de vernis utilisé en dorure sur bois peut être passée ensuite pour améliorer encore l’aspect du cadre.

 

Remède ancien contre les brûlures


Battez plusieurs blanc d’œuf avec de l’huile et de la pomme de terre finement râpée. Appliquez cet onguent sur la brûlure et remplacez-le dès qu’il est desséché. Par la suite, des emplâtres à base de pomme de terre crue peuvent être appliqués pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

 

Contre l’acné


Prélevez le blanc et montez-le en neige. Appliquez le blanc sur votre visage pendant environ 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. Cette recette protéinée excellente pour améliorer l’état des peaux grasses contribuera également à rajeunir votre peau.
Le blanc d’œuf frais sait nettoyer les potes de la peau de manière naturelle. Pour cela, étalez le blanc sur le visage ou une autre partie du corps puis laisser reposer un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau tiède. Si vous avez des rides ou des cernes sous les yeux, déposez à ce niveau la petite peau qui sert de réservoir d’air à ‘intérieur de l’œuf et laissez agir jusqu’à ce qu’elle devienne sèche.

 

Nettoyage du cuir

Frottez-le avec du blanc d’œuf battu en neige.

Source : « Comment recycler ce que nous gaspillons » – Jérôme Baray

Article lu 610 fois

Article posté le 10/06/2010