La cannelle ne se contente pas d’enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé.

Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, et on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie. Les marchands d’épices l’appelaient Cin-a-momum (le bois de Chine qui sent bon) et avaient inventé une légende disant que « le cannellier était protégé par le terrible roi des chauve-souris » pour en faire augmenter le prix.

 

Des recherches effectuées ont démontré que la cannelle améliore l’état des personnes atteintes de diabète. En effet, la cannelle contient des composants qui stabilisent la glycémie. Ce qui nous permet de dire qu’elle joue aussi un rôle préventif contre le diabète.

 

La cannelle est riche en antioxydants, donc elle prévient le vieillissement de la peau. La cannelle dispose également d’un effet antiviral et antimicrobien, donc si vous êtes enrhumé ou grippé, sa consommation vous sera bénéfique.

 

L’huile essentielle de cannelle facilite la digestion (richesse en fibres) ainsi que la respiration. Enfin, elle est conseillée en cas d’hypertension.

 

Côté culinaire, on peut la saupoudrer sur des yaourts, des gâteaux faits maison, le fromage blanc, l’incorporer à la purée ou à des carottes cuites, la diluer dans du cacao, bref, une foule d’utilisation est possible !

 

En bâton à infuser dans l’eau du riz, dans un plat mijoté, dans du lait pour le riz au lait par exemple ou crème anglaise.

 

La recette simple à adopter : Faire bouillir 1 bâton de cannelle dans 1/2 verre d’eau pendant 6-7 minutes, laisser tiédir et boire. Les diététiciens et nutritionnistes conseillent de boire de cette tisane près de 3 fois par jour.

 

Vous l’aurez compris cette épice favoriserait la forme et la santé. Elle est donc vraiment à intégrer dans nos pratiques alimentaires.

 Article lu 411 fois

Article posté le 18/12/2012