En-tête

Je chouchoute tout naturellement mes cheveux

 

Pour donner à vos cheveux toute la vitalité qu’ils méritent, inutile de dépenser des fortunes dans des produits industriels. Misez sur les ingrédients que vous avez à portée de main. Vous serez surpris par les résultats…

 

Que contiennent mes placards pour mes cheveux gras ?

DU JUS DE CITRON ET DU ROMARIN, qui, grâce à leurs propriétés astringentes, sauront vous aider pour réguler la production de sébum. Comment procéder ? Faites macérer 2 cuillères à soupe de sommités de romarin séchées dans 50 ml de jus de citron. Après 28 jours, filtrez, puis appliquez une petite quantité sur les cheveux lors du rinçage.

 

Que contiennent mes placards pour mes cheveux secs et fourchus ?

DE L’HUILE D’OLIVE ET DU MIEL, qui améliorent l’aspect des pointes fourchues et rendent les cheveux extrêmement doux au toucher.

Comment procéder ? Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge avec 2 cuillères à soupe de miel. Répartissez cette préparation sur l’ensemble de la chevelure en massant, puis recouvrez d’une serviette et laissez agir au moins 20 minutes (l’idéal étant une nuit entière). Effectuez ensuite un rinçage, puis procédez à votre shampooing habituel.

 

DU JAUNE D’OEUF, qui contient de la lécithine, laquelle nourrit les cheveux secs.

Comment procéder ? Mélangez un yaourt avec un jaune d’oeuf, jusqu’à l’obtention d’une émulsion crémeuse. Appliquez en masque sur les cheveux et laissez poser au moins 20 minutes (l’idéal étant une nuit entière). Effectuez ensuite un rinçage, puis procédez à votre shampooing habituel.

Vous pouvez aussi réaliser UNE MAYONNAISE MAISON à l’huile d’olive et vous en servir comme masque nourrissant ! C’est économique, simple et très efficace…

 

DE L’AVOCAT OU DE LA BANANE, qui protègent et nourrissent les cheveux secs.

Comment procéder ? Écrasez la pulpe d’½ avocat ou d’une banane et mélangez avec un peu d’huile végétale adaptée de votre choix. Appliquez en masque sur les cheveux et laissez poser au moins 45 minutes. Effectuez ensuite un rinçage, puis procédez à votre shampooing habituel.

 

Que contiennent mes placards pour mes cheveux ternes ?

DU RHUM OU DU COGNAC, qui, utilisés dans la dernière eau de rinçage, sont de précieux alliés pour faire briller les cheveux. 1 à 2 cuillérées à soupe de rhum en fonction de la longueur des cheveux.

DU THÉ NOIR, idéal pour donner de la lumière aux cheveux bruns et de jolis reflets châtains. Il vous suffira de rincer vos cheveux avec une infusion de thé noir. Le résultat est bluffant.

DE LA BIÈRE, qui, employée en eau de rinçage, fera briller les chevelures brunes.
½ bière, ½ eau de 33 cl de chaque.

 

Trois recettes lumineuses express :

1- Pour raviver la couleur des cheveux auburn, ajoutez à UN OIGNON ROUGE haché 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Couvrez d’eau tiède et laissez macérer 24 heures. Tamisez, puis appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 45 minutes après avoir enveloppé votre tête d’une serviette chaude. Rincez, puis procédez au shampooing.

2- LA CAMOMILLE ravive la blondeur et donne des reflets aux cheveux châtain clair. Ajoutez à 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis procédez de la même manière que précédemment.

3- Dans une casserole, portez à ébullition 75 cl d’eau avec 1 cuillère à soupe de ROMARIN frais, 1 cuillère à soupe de SAUGE fraîche, 1 cuillère à soupe de THYM. Couvrez et maintenez 10 minutes à feu doux. Filtrez et laissez refroidir. Transférez la liqueur obtenue dans un saladier et incorporez un jaune d’oeuf au fouet, puis ajoutez de l’argile blanche jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 45 minutes en recouvrant vos cheveux d’une serviette. Rincez, puis procédez au shampooing.

 

Source : ecolomag.fr

 

Lire la suite.

---