Comment faire une aération sur une fenêtre ?

fenêtre oscillo battante

Si l’isolation des menuiseries est essentielle pour supprimer certaines déperditions thermiques (jusqu’à 20%), il ne faut pas oublier la ventilation qui est importante à plus d’un titre. On peut dans ce cas installer ce que l’on appelle une grille d’aération, mais aussi faire le bon choix de système d’ouverture.

Aération sur les menuiseries : un rôle important

Entrée et sortie d’air sont très importantes dans un appartement ou une maison à plusieurs égards. En premier lieu, cela permet de renouveler l’air intérieur qui est vicié. Même si cela peut sembler difficile à croire, nous avons plus de pollution à l’intérieur de nos habitations qu’à l’extérieur car l’air n’est pas brassé.

Pour cela, installer dans un premier temps une VMC (simple ou double flux) est une bonne idée car cela permet d’éviter en outre les phénomènes de condensation. Si on le peut, notamment sur une maison que l’on entreprend d’isoler, il faut privilégier la double flux qui va faire sortir l’air pollué, et le remplacer par de l’air pur venant de l’extérieur et cela, sans déperdition thermique.

Il est obligatoire (loi de mars 2017) de faire mettre des grilles de ventilation sur les fenêtres où la VMC n’agit pas et ce, notamment afin de limiter les incidents domestiques dont les intoxications au monoxyde de carbone.

Le faire soi-même nécessitant quelques connaissances et du matériel ; car il faut procéder à des découpes sur le haut du cadre de la fenêtre ; mieux vaut le demander à des professionnels quand on a le projet de changer ses menuiseries, en fonction des pièces où la VMC agira.

Selon le montant des revenus, changer ses fenêtres peut faire l’objet d’aides de l’état, dans le but d’améliorer les performances thermiques d’un logement. Une société de menuiserie, en établissant le devis, peut permettre de voir rapidement sur internet, ce à quoi l’on a droit.

Pourquoi faut-il renouveler l’air intérieur et à quelle fréquence ?

Attention, cependant : la présence d’une VMC et d’aérateurs sur les fenêtres ne doit pas faire renoncer au fait d’aérer, notamment après la nuit, dans les chambres.

On estime que les fenêtres grandes ouvertes (même l’hiver) pendant seulement 10 minutes permettent de changer l’air d’une pièce.

Pour ce faire, il faut avoir choisi le bon système d’ouverture sur ses menuiseries. On connait principalement l’ouverture à la française qui consiste à tourner une poignée pour ensuite tirer le ou les battants vers soi, à l’intérieur de la pièce.

Pourtant, il en existe d’autres, à l’instar de l’ouverture à l’anglaise qui fonctionne sur le même principe, sauf que les vantaux s’ouvrent sur l’extérieur : parfait quand on dispose de peu de dégagement à l’intérieur, ce qui sera aussi le cas des fenêtres coulissantes, à guillotine.

Formidable quand on souhaite aérer ou profiter du moindre souffle d’air frais quand il fait chaud sans craindre les intrusions ou la sortie des animaux domestiques : l’oscillo-battant qui peut généralement se coupler avec une ouverture à la française, si cela fait partie de la demande, lors du devis.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières