• et Si On s’abonnait ?

  • 10 bonnes raisons d’utiliser le bicarbonate

    photo-10-bonnes-raisons-d-utiliser-le-bicarbonate

    Plébiscité pour son petit prix et son côté écolo, le bicarbonate sert à tout. Il désinfecte les plaies, assèche les petits boutons, désodorise placards et réfrigérateurs. Mais, et c’est le plus inattendu, il se glisse aussi dans la cuisine. Découvrez ses différentes utilisations, de l’entrée au dessert.

    Avis des lecteurs :

    1) Des légumes aux couleurs pimpantes

     

    Carottes, brocolis, poireaux, haricots verts, asperges vertes, petits pois… En ajoutant une cuillère à café rase de bicarbonate à l’eau de cuisson de vos légumes, ils conserveront des couleurs éclatantes. En prime, ils cuiront plus rapidement. Toutefois, rançon de la gloire, surveillez-les très attentivement car, si vous les laissez trop cuire, ils tourneront vite ramollo !


    2) Des confitures et des compotes sans acidité

     

    La note acidulée de certaines compotes ou confitures (abricots, rhubarbe…) vous tire une grimace ? Une fois la confiture cuite, ajoutez du bicarbonate (l’équivalent d’une pincée par pot), mélangez puis mettez en pots. Idem pour les compotes. L’acidité s’atténuera pour seulement laisser place au bon goût des fruits.


    3) Des omelettes mousseuses et plus digestes

     

    Fouettez 4 œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 2 pincées de bicarbonate et deux tours de moulin à poivre. L’omelette sera légère et ne posera plus aucun problème de digestion, même aux estomacs les plus sensibles.


    4) Des légumes secs fondants

     

    Lorsque vous faites tremper vos légumes secs, faites-le dans une eau bicarbonatée : une cuillère à soupe par litre d’eau. A la cuisson, ajoutez ½ cuillère à café par litre d’eau. Lentilles, pois chiches et autres haricots seront plus tendres et cuiront aussi plus rapidement. C’est une astuce qui leur donne également davantage de saveur.


    5) Une purée ultralégère

     

    En texture, s’entend, la quantité de beurre ou de crème restant à votre entière appréciation ! Une fois la purée moulinée, assaisonnée et bien chaude (le dégagement gazeux se produit à partir de 70°C), ajoutez-lui 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate (selon la quantité). Résultat : une purée mousseuse et aérée.


    6) Des jus de fruits qui font des bulles

     

    Les enfants vous demandent des sodas, mais vous n’êtes pas d’accord : vous trouvez ces boissons trop chimiques et trop sucrées… Trichez en leur proposant des jus d’orange ou de pamplemousse auxquels vous ajouterez ¼ de cuillère à café de bicarbonate par verre : attention, ça mousse ! Quant il est mélangé à un liquide acide, le bicarbonate libère du gaz. A boire tout de suite pour profiter de l’effet effervescent.


    7) Des œufs en neige béton

     

    Ajoutez une pincée de bicarbonate dans les blancs d’œufs avant de les battre : ils monteront plus vite et la mousse sera bien ferme.


    8) Des viandes tendres et fondantes

     

    Envie d’un bœuf bourguignon qui fond dans la bouche ? Pensez au bicarbonate : ajoutez ½ cuillère à soupe par litre de liquide, en début de cuisson. Pot-au-feu, potées et autres blanquettes de veau vont vous surprendre par leur tendreté.


    9) Des gâteaux plus moelleux

     

    Mettez un peu de bicarbonate dans la pâte à gâteau (en plus de la quantité de levure indiquée dans la recette), à raison d’une cuillère à café pour 500 g de farine. En chauffant, il libère des bulles de gaz qui vont l’aérer. Cakes, mais aussi cookies, muffins, blinis, pancakes… tous profitent de l’astuce.


    10) Des sauces et coulis de tomate sans acidité

     

    Plutôt que d’ajouter du sucre dans les sauces ou les coulis de tomate trop acides, versez-y ½ cuillère à café de bicarbonate pendant que la recette mijote. A la différence du sucre, qui se contente de la masquer, cette poudre minérale neutralise bel et bien l’acidité !


    Source : Top Santé – Octobre 2010

    Lu 628 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.