Recyclage de mégots : quelles obligations pour les entreprises ?

recyclage megots obligations entreprises

La loi anti-gaspillage de 2020 oblige les producteurs et les acteurs du tabac à trouver des solutions pour recycler les mégots. Mais est-ce que cela est pareil pour les entreprises publiques et privées lambda ?

Ce qui est certain, c’est qu’elles peuvent trouver matière à agir, surtout si elles sont à la recherche d’une stratégie RSE efficace et qui risque de résonner dans l’esprit de leurs collaborateurs.

Les entreprises ont-elles des obligations vis-à-vis des mégots de cigarettes ?

Concrètement, les entreprises ne sont pas soumises à obligation vis-à-vis des mégots de cigarette. Le plus souvent, elles tiennent compte des besoins des leurs collaborateurs fumeurs et instaurent une pause pour leur permettre de fumer, plusieurs fois par jour.

Des poubelles sont mises à leur disposition ainsi qu’à celle du public, généralement près de la porte d’entrée car il n’est plus possible de fumer à l’intérieur.

Cependant, dans ces poubelles, aucun tri spécifique n’est réalisé et quand elles sont vidées, c’est dans les ordures ménagères. Aucun recyclage n’est effectué sur ces déchets qui finissent enfouis ou brûlés, créant une pollution terrible.

On sait qu’un seul mégot met 14 ans à se décomposer et que, ce faisant, il libère les milliers de substances toxiques qui contribuent à donner des problèmes de santé aux fumeurs et ont un effet tout aussi néfaste sur la nature et les milieux aquatiques.

Différentes entreprises, cependant ont vu le jour pour changer la donne quand elles ont compris que rien qu’en France, et ce, chaque année, c’étaient en milliards que l’on comptait les mégots jetés par terre, ce qui crée également une pollution visuelle pour les communes.

Elles ont ainsi trouvé différentes solutions à mettre en place, quand on est responsable d’une structure ou d’une entreprise, dont certaines consistent en le fait d’acheter des cendriers de collecte et qui donc ne peuvent recevoir que des mégots dans des sacs.

Une fois ces sacs remplis (certains possèdent une jauge de remplissage très pratique, pour que les camions puissent venir les emporter), ils sont acheminés jusqu’à des centres de tri.

Comment diminuer la pollution des mégots de cigarettes ?

Quand on les voit ainsi, difficile d’imaginer que l’on puisse faire quoi que ce soit des mégots de cigarette. Et pourtant, ces structures ont tout simplement décidé de décortiquer les restes pour voir ce qui pouvait être fait.

Bien entendu, tout est séparé et chaque élément nettoyé pour enlever lesdites substances et odeurs de tabac froid.

Une fois que cela est fait, on peut tout utiliser et ce qui ne peut pas être fait sur place est valorisé grâce à des partenariats établis avec des laboratoires spécialisés. Pour le reste, voilà comment cela fonctionne.

Le papier est recyclé pour faire de nouvelles feuilles. Il y a donc moyen ainsi de limiter l’abattage d’arbres dans le but de faire du papier.

Certains mégots contiennent encore quelques fibres de tabac que le fumeur n’a pas pu fumer. Là encore, inutile de jeter. Le tabac trouve sa place dans un composteur, une fois lavé. Les français sont de plus en plus impliqués dans ce recyclage des déchets alimentaires et naturels et le tabac peut servir, ajouté à d’autres éléments, pour rendre plus riche la terre d’un jardin ou d’un espace vert.

Enfin, parlons de l’acétate de cellulose. Ce moelleux n’a pas seulement une action de confort dans la bouche du fumeur.

En le transformant en plaques ou en rouleaux, ce matériau a des vertus incroyables en termes d’isolation. Il n’en fallait pas plus pour que cela attire les filières du BTP. Il faut rénover les bâtiments et les rendre moins énergivores ? Avec les mégots de cigarettes, c’est possible. Un message très fort à expliquer lors de la stratégie RSE pour impliquer les collaborateurs et les pousser à agir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières