• et Si On s’abonnait ?

  • ecoBalade : une application et un site pour découvrir la nature, pas-à-pas

    Waldstraße

    Paysages de montagne, prairies, bords de mer, forêts… Nous sommes généralement très friands de balades, en famille ou entre amis. Même si nous ne savons pas toujours où aller nous promener, dans quel sens commencer la randonnée, ni où elle nous mènera.

    Avis des lecteurs :

     

    Mais, lorsque l’on aperçoit une fleur, un rapace ou un arbre majestueux, il est souvent difficile de le nommer avec certitude. Ces hésitations sont encore plus flagrantes quand on doit faire face aux questions de jeunes enfants« C’est quoi ce petit insecte ? Il se nourrit de quoi ? Comment s’appelle cette plante ? Elle va donner des fruits ? »

    C’est pour répondre à toutes ces questions qu’est né le projet ecoBalade : un site internet couplé à une application, qui publient des itinéraires de balades et des fiches-clés pour découvrir la faune et la flore de ces endroits d’exception, pourtant juste à côté de chez nous.

    Concrètement, ecoBalade, c’est un site internet et une application pour observer la biodiversité d’une zone prédéfinie, de manière ludique, pratique et très simple. L’équipe du projet ecoBalade a créé des parcours de balade dans le but d’aiguiller ceux qui veulent se promener sans trop savoir où aller. En fonction de leur position et de leurs goûts, ecoBalade propose une page parcours. Elle décrit de manière globale le patrimoine culturel et naturel de ce parcours, ainsi que des informations pratiques (comment s’y rendre, balisage, dénivelé…) et dévoile la carte de celui-ci.

    À l’aide de l’application mobile, le promeneur peut identifier facilement et rapidement les spécimens végétaux ou animaux qui l’entourent. ecoBalade référence jusqu’à 100 espèces par balade, et présente une fiche détaillée, illustrée de photographies, pour chacune d’entre elles ; elle expose rapidement l’animal ou la plante, donne les éléments-clés pour la reconnaître, ainsi que quelques anecdotes (usage médicinal, habitudes alimentaires…).

    Sur l’application ecoBalade, il suffit de cocher quelques critères pour accéder à la fiche d’un arbuste ou d’une plante à fleurs en quelques secondes. Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances. ecoBalade nomme ce mini-moteur de recherche « clé de détermination », accessible même sans connexion à internet et sans réseau.

    Les recherches effectuées sont gardées en mémoire dans une sorte de carnet de terrain. Le promeneur peut ainsi, une fois sa balade terminée, retrouver les noms des espèces rencontrées.

    Téléchargeable gratuitement et utilisable déconnectée, ecoBalade transforme les balades en nouvelle activité de pleine nature, où la biodiversité et le patrimoine sont à la portée de tous.

    Rendez-vous sur www.ecobalade.fr

     

    Source : ecolomag.fr

    Lu 2 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.