• et Si On s’abonnait ?

  • Ecologie : on avance ! Palmarès de l’année 2011

    photo-ecologie-on-avance-palmares-de-l-annee-2011

    Crise oblige, nous avons changé nos habitudes et, sans le vouloir ou sans le savoir, nous faisons un pas vers l’écologie. Voici le classement des meilleures initiatives établi par le site www.consoglobe.fr.

    Avis des lecteurs :

    Les vélos en libre service : la plupart des grandes villes de France les ont adoptés. il ne reste plus qu’à développer encore et toujours les pistes cyclables.

    Les tableaux végétaux : ils purifient l’air de nos maisons. Ce sont des bouts de nature, beaux, abordables et qui durent bien plus longtemps qu’un bouquet de fleurs.

    La relocalisation du commerce : le succès croissant des Amap et des commerces locaux, le nombre croissant de locavores, la recherche de promotions dans les commerces près de chez soi, la consommation non marchande entre particuliers, le regain de la valeur « consommer français »…  Bref 72 % des Français y reviennent.

    Le don d’objets sur internet : Donner une deuxième vie à des biens qui ne servent plus en les recyclant dans un acte généreux.

    Les récupérateurs d’eau : Avec la hausse permanente du prix du m3 d’eau (la hausse du prix de l’eau a été de +38% entre 1995 et 2005), le système de récupération d’eau de pluie est une solution économique, fiable et rapidement amortissable. Les ventes de récupérateurs mobiles ont été multipliées par 6 entre 2010 et 2011).

    Les produits ménagers écolos : Écologiques, économiques, pratiques et performants, les produits d’entretien naturels ont un petit parfum d’antan. Bicarbonate de soude, blanc de Meudon, vinaigre blanc et Terre de Sommières, savon noir ou d’Alep… sont de retour dans nos placards.

    Le « fait maison » : le fait-maison permet de renouer avec des valeurs ou des traditions un peu perdues.

    Les jouets et meubles en carton : moins chers, plus drôles, ils sont principalement choisis pour meubler les chambres de nos bambins.

    Le chargeur solaire : pas encore tout à fait au point mais c’est déjà un bon début puisqu’il existe. On attend avec impatience qu’il devienne efficace.

    Les biberons sans bisphénol A : un perturbateur endocrinien présent dans les plastiques et qui vient d’être interdit en France. Sur le marché européen du biberon, le biberon en verre, plus sain, en profite pour faire un retour en force (+50% de 2008 à 2015 – chiffre prévisionnel).

     

    Lu 462 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.