• et Si On s’abonnait ?

  • Halloween : un menu 100% potiron (et sans rien jeter!)

    Menu potiron

    Stars incontestées, le potiron et sa cousine la citrouille résument à eux seuls la période d’Halloween.

    Avis des lecteurs :

    Leurs teintes mettent un peu de couleurs dans nos maisons mais aussi dans nos assiettes avant l’arrivée de l’hiver ! Recettes pour un automne sous le signe du orange.

    Potiron ou citrouille : chacun son rôle !

    On a souvent tendance à confondre potiron et citrouille. Il s’agit de courges, mais d’espèces différentes. Ils se distinguent par leur forme, plus aplatit pour le potiron et plus ronde pour la citrouille; leur couleur, du rouge orangé au vert pour le potiron et orange vif pour la citrouille halloween; et leur goût, plus sucré et savoureux pour le potiron.
    Voilà pourquoi, le potiron est tout désigné pour la cuisine, contrairement à la citrouille dont la chair est filandreuse. C’est elle que l’on découpe en priorité pour ne pas gâcher… mais un potiron peut également se transformer en lanterne !

    Très peu calorique et riche en vitamine A, le potiron est l’allié des régimes minceur mais peut être aussi très gourmand ! On peut le préparer sous de diverses manières : soupe, purée, gratin, tarte, en confiture. Sucré, salé, de l’apéritif au dessert… les radins ne manquent pas d’idées, il n’y a plus d’excuses pour ne pas se mettre à cuisiner les cucurbitacées. Voici donc différentes recettes pour Halloween !

     

    Apéro : étonnantes graines !

    Lorsqu’on vide une courge, on jette bien souvent l’intérieur constitué de filaments (que l’on peut directement mettre dans le composteur) et de graines. Préparez ces dernières à la manière des graines de tournesol.

    • Il suffit de les rincer, de les laisser égoutter une nuit puis de les assaisonner avec du sel, du poivre et des épices (paprika ou curry).

    • Ensuite, on les étale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et c’est parti pour une cuisson à 180° pendant environ 20/30mn, le temps qu’elles prennent une jolie couleur sans pour autant finir grillées.

    Voilà un apéritif croustillant, original et 100% économique ! Ainsi préparées, elles se conservent dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et au sec un petit bout de temps ! Les graines de potiron peuvent également être utilisées pour donner un peu de croquant à une soupe, dans du pain fait maison ou une salade.

     

    Entrée : à la soupe !

    Le traditionnel potage au potiron plaît à tous : avec son goût sucré et sa texture savoureuse même les enfants ne refusent plus de manger de la soupe !

    Pour la recette, la base est toujours la même : 1 kilo de chair (sans peau), 2 grosses patates, un oignon, recouvrir d’eau et y jeter un bouillon de cube. Une fois que tout est cuit, il suffit de mixer et d’ajouter de l’eau en fonction de la texture désirée, plus ou moins liquide.

    Pour la rendre encore meilleure, on peut y plonger quelques lardons cuits, l’assaisonner avec de la crème fraiche ou encore ajouter des châtaignes cuites en morceaux. Une soupe gourmande et riche en vitamines !

     

    Plat : saveurs d’ailleurs

    Les plus gourmands ont déjà posté quelques idées à base de potiron sur le forum mais la famille des recettes ne demande qu’à s’agrandir. Alors n’hésitez pas à venir mettre vos meilleures réalisations. En attendant, voici une petite sélection :

    Le risotto de potiron de elviranie est succulent : une recette italienne qui s’accommode parfaitement avec la star de l’automne.

    Partons en Asie : le potiron est l’ami du lait de coco ! Une pointe de curry, et voilà un délicieux wok d’automne.

    Version chic : Papy propose de cuisiner le potimarron (variante du potiron avec un petit goût de marron, d’où le nom !) avec des noix de St-Jacques. Rapide et simple, cette recette mettra un peu d’originalité et d’élégance dans l’assiette.

     

    Dessert : conclure sur une note sucrée

    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le potiron se décline très bien pour les becs sucrés. Comme on ne l’attend pas forcément, il fait toujours son petit effet lorsqu’il est accommodé pour un dessert.

    Tartiné en confiture !

    Papy nous propose une recette de confiture très sympathique et d’autant plus épatante : la confiture de potiron à l’orange.

    Elle est parfaite pour accompagner des crêpes, des gaufres ou encore une boule de glace vanille et un moelleux au chocolat.

    Pour les plus gourmands, elle est aussi excellente sur du pain pour le petit déjeuner ou en encas à l’heure du goûter !
    La tradition américaine

    Si votre jardin déborde de potirons, pourquoi ne pas le transformer en tarte ? Une purée sucrée de potiron alliée au croquant de noix de pécan : voilà une recette inspirée de la fameuse « pumpkin Pie » américaine, parfaite pour conclure un terrifiant menu d’Halloween.

     

    Source : www.radins.com

    Lu 329 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.