• et Si On s’abonnait ?

  • La grande muraille verte en Afrique

    photo-la-grande-muraille-verte-en-afrique

    Onze pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel sont entrain de réaliser un grand projet pour stopper l’avancée du désert à travers « la Grande Muraille Verte » des opérations de reboisement sur 15 Km de large sur plus de 7.600 km qui traverse le continent d’Est à l’Ouest.

    Avis des lecteurs :

    Onze pays sont engagés dans le projet pharaonique que M Wade (Président du Sénégal) a baptisé « la Grande Muraille verte ». Elle traversera le continent d’Est à l’Ouest (de Dakar à Djibouti), à travers onze pays : Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

    Face à l’avancée inexorable du désert (2 millions d’hectares de zones boisées sont perdus chaque année) qui menace la sécurité alimentaire et l’équilibre démographique sur de vastes contrées, les chefs d’Etats et de gouvernements des onze pays ont décidé en juin 2010 de créer l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte pour la réalisation de ce chantier.

    Les onze pays ont aussi décidé de sensibiliser leurs voisins, en appelant les pays du bassin forestier du sud à se joindre à ce projet. Car au rythme actuel de l’avancée du désert au Sahel, « c’est bientôt le bassin forestier du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, qui sera menacé de disparition ».

    Le « baobab » et le « jujubier » aux fruits riches en vitamines et minéraux, le « karité » aux vertus médicales, ou encore le « tamarin » alimentaire ou l’acacia pourvoyeur de bois de chauffe, peupleront ainsi la vaste bande boisée le long de milliers de kilomètres.

    Un beau projet qui fera du bien à notre planète et à nos amis du continent africain.

    Lu 364 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.