• et Si On s’abonnait ?

  • Le troc de plantes : une formule en vogue

    photo-le-troc-de-plantes-une-formule-en-vogue

    Les associations de jardiniers sont de plus en plus nombreuses à organiser le troc de plantes ou « troc vert ». Nous vous proposons de découvrir cette façon économique et conviviale d’enrichir son jardin de nouvelles variétés.

    Avis des lecteurs :

    Comment ça marche ?

    Le principe du troc de plantes est le même que pour les vide-greniers. Seule différence : les produits proposés ne sont pas des objets mais des graines, des boutures et des plants de toutes sortes.

    Cette formule permet de vendre ses plantes en surplus ou de les échanger contre d’autres plantes, selon le principe du troc. Jardiniers en herbe et passionnés de jardinage s’y retrouvent pour chiner et négocier comme dans une brocante …

    Toutes sortes de végétaux peuvent être échangés : graines, boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatiques et plantes d’intérieur.

     

    Quels sont les avantages ?

    Le troc de plantes est une formule très économique pour fleurir son jardin ou créer un potager à moindres frais.
    C’est là le principal avantage des trocs et bourses aux plantes, mais ce n’est pas le seul…

    Ces foires permettent aussi d’échanger ses plants en surplus au lieu de les jeter (car on a souvent trop de plants quand on réalise des semis soi-même).

    Enfin, ce type de « vide-jardin » est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés.

    Ces rendez-vous conviviaux offrent une bonne occasion de faire des découvertes et de diversifier ses cultures. C’est, en somme, une excellente façon de favoriser la biodiversité dans son jardin !

     

    En pratique

    Le troc de plantes, qui s’est toujours pratiqué entre jardiniers, rencontre actuellement un vif succès. Des vide-jardins et autres bourses aux plantes sont organisés un peu partout en France à l’initiative d’associations de jardiniers.

    Pour connaître les dates et les lieux des prochaines manifestations, vous pouvez notamment consulter le site ci-dessous.


    A noter : le site Internet http://www.iris-bulbeuses.org/ recense les événements liés au jardin dans un agenda très complet.

    Quant au site http://www.grainesetplantes.com/, il propose tout simplement l’échange de graines et de plantes en ligne !


    Source : www.gralon.net

    Lu 397 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.