• et Si On s’abonnait ?

  • Les fruits d’hiver donnent la pêche !

    Fruits

    Les virus passent à l’attaque… Faites le plein de vitamines, d’antioxydants, de fibres et de minéraux.

    Avis des lecteurs :

    SUPER ANTI-COUP DE POMPE ?

    Le kiwi ! La France en est le deuxième producteur européen après l’Italie : une bonne raison de commencer la journée avec un « Zespri Gold » (kiwi jaune) à la saveur douce et sucrée, ou un « Hayward » (kiwi vert), au goût plus acidulé.

    Ses atouts ? Peu énergétique (50 kcal/100 g), il contient des fibres douces et non irritantes. Il apporte deux fois plus de vitamine C que l’orange. Côté minéraux, il renferme du phosphore, du magnésium et du potassium, diurétique.

    La bonne dose ? Avec un ou deux kiwis avalés au petit déj’, l’organisme a sa dose de vitamine C pour la journée !

     

    CHAMPIONNE DE L’IMMUNITE ?

    La mangue… Savoureuse, juteuse, parfumée, elle est meilleure mûre à point (voire un peu blette) car sa chair est particulièrement fondante. Bonne nouvelle : une demi-mangue ne « pèse » que 75 kcal.

    Ses atouts ? Du fait de sa richesse exceptionnelle en provitamine A (développement des cellules, résistance aux infections) et en vitamine C, elle offre un taux très proche de l’apport journalier recommandé (AJR). Elle se révèle aussi une bonne source de potassium – qui permet de stabiliser la tension artérielle en compensant l’excès de sodium – mais également de fer et de cuivre.

    La bonne dose ? Une demi-mangue (ou une entière si le fruit est petit) par jour, nature et crue – pourquoi pas découpée dans une salade de crudités – permet de recevoir la totalité de l’AJR en provitamine A et les deux tiers en vitamine C.

     

    ANTIGRIPPE IDEAL ?

    Le fruit de la passion. Apprécié pour son goût acidulé très prononcé, il n’a pas son pareil pour parfumer votre yaourt. Avec 62 kcal/100 g, son addition calorique est très raisonnable.

    Ses atouts ? Ses fibres tendres, en général bien supportées par les systèmes digestifs les plus fragiles, sont présentes à hauteur de 7,3 g/100 g, soit 20 % de l’AJR. Une aubaine pour lutter contre la constipation souvent consécutive aux repas de fête, trop riches en graisses et en protéines. Généreux en vitamine C (il assure 35 % de l’AJR), il est surtout une bonne source de magnésium et d’oligoéléments (manganèse, cuivre, zinc), utiles pour combattre les maux de l’hiver, notamment le rhume, la rhinite et la grippe.

    La bonne dose ? Deux fruits par jour à la cuillère, dans vos laitages ou même dans la vinaigrette.

    Lu 310 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.