• et Si On s’abonnait ?

  • Nos astuces pour réussir des petits farcis

    Farcis

    Les petits farcis sont le plat de l’été par excellence. Ils regorgent de soleil et de saveurs du sud.

    Avis des lecteurs :

    Nous connaissons toutes la recette des petits farcis niçois, mais il existe de nombreuses variantes en fonction des goûts de chacun. Voici quelques astuces pour réussir les petits farcis à tous les coups !

     

    LA PREPARATION DES LEGUMES

    Pour faire de bons petits farcis, il faut évidemment de beaux légumes. Les légumes doivent être jeunes et fermes. Pour préparer les légumes, il faut les laver, les essuyer puis les évider délicatement.

     

    L’astuce : il est recommandé de les évider à l’aide d’un couteau à bout rond ou d’une cuillère à café.
    Certains légumes auront besoin d’une première cuisson avant d’être farcis. C’est le cas des courgettes, des aubergines, car elles rendent beaucoup d’eau à la cuisson.

     

    L’astuce : il est nécessaire d’absorber l’excédent du jus pendant la cuisson. Vous pouvez saupoudrer de chapelure ou de couscous l’intérieur des légumes les plus aqueux.

    Il existe aussi l’astuce du salage. Pour que vos légumes dégorgent avant la cuisson, il faut saler l’intérieur et les retourner pour qu’ils s’égouttent. Et rincez les légumes pour ôter l’excédent de sel.

     

     

    LA FARCE

    Les petits farcis peuvent être à la viande, au poisson, au fromage ou même végétariens.
    Pour une farce à la viande, vous pouvez utiliser de la viande de bœuf, de la chair à saucisse, du veau ou encore du poulet. N’oubliez pas d’ajouter la chair des légumes évidés à votre farce pour la rendre plus moelleuse.

     

    L’astuce : La viande hachée a tendance à sécher pendant la cuisson. Ajoutez-y de la fondue d’oignon ou du pain rassis trempé dans du lait ou de l’eau.
    Pour varier les plaisirs, vous pouvez farcir vos légumes avec du poisson, comme du cabillaud, du saumon, du thon ou du crabe.
    Pour que vos légumes soient encore plus fondants, ajoutez du fromage comme du roquefort, du fromage de brebis ou du chèvre frais. Une petite touche italienne ? Optez pour du mascarpone.

     

     

     LA CUISSON

    Les petits farcis doivent être cuits tout doucement au four à 180°C (th. 6) pendant 40 minutes environ pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
    Il est conseillé de les déguster à peine tiède pour retrouver toutes les saveurs de la farce.
    Pour une version light, vous pouvez les faire cuire en papillote dans du papier sulfurisé sans jouter de l’huile d’olive.

     

    L’astuce : Pour conserver les chapeaux de vos légumes beaux et luisants, mettez-les à l’envers côté farce pendant la cuisson. Et retournez-les en fin de cuisson, bluffant !

     

     

    LES PETITS PLUS

    Pour une recette chic, ajoutez un peu de foie gras à votre farce. Votre farce aura plus de goût et sera aussi moins sèche !

     

    Pour une recette végétarienne, utilisez du tofu, du fromage et d’autres légumes cuits dans un bouillon.

     

    Pour une recette d’inspiration asiatique, vous pouvez choisir de farcir des choux chinois avec du crabe.

     

    Pour une recette d’inspiration marocaine, assaisonnez votre farce avec différentes épices comme du curry, du basilic, du cumin, quelques feuilles de menthe, du safran…

     

    Pour l’apéritif, il est possible de farcir des champignons de Paris avec du fromage Boursin.

     

    Pour une recette sucrée, vous pouvez farcir des pommes ou des poires. Elles conservent un bel aspect, même après cuisson. Pour la farce, utilisez de la compote, de la confiture, des amandes, des petits morceaux de chocolat

     

     

    Source : site femme actuelle

     

    Lu 455 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.