• et Si On s’abonnait ?

  • Nos astuces pour une plante verte en pleine forme

    Nos astuces pour une plante verte en pleine forme

    Vos plantes vertes sont une véritable bouffée d’air pur dans votre home sweet home.

    Avis des lecteurs :

    Pour qu’elles restent belles, vertes et en pleine santé, vous devez lui accorder quelques soins indispensables. Notre to do liste, réalisée avec l’Office hollandais des fleurs, pour faire plaisir à vos plantes d’intérieur.

     

    On époussette sa plante verte

    La poussière s’accumule sur vos meubles ? Et bien c’est exactement la même chose sur votre plante verte. Du coup, cette couche de poussière est une véritable barrière au soleil et à la lumière. La photosynthèse est donc réduite. Alors pour aider votre plante à mieux respirer, passez de temps en temps le plumeau sur son feuillage. Mieux encore, prenez une éponge légèrement humidifiée ou un chiffon et nettoyez les feuilles une à une. Faites attention, car les feuilles de votre plante chérie sont fragiles !

    L’astuce en plus : profitez du passage d’une petite pluie fine pour mettre votre plante verte sur votre balcon ou dans le jardin, à condition qu’il ne fasse pas froid. C’est la meilleure façon de s’attaquer à la poussière. Sinon vous pouvez aussi la doucher à l’eau tiède.

     

    On enlève les peaux mortes de sa plante verte

    Comme vous, une plante verte a régulièrement besoin d’une petite mise en beauté. Vous lui ferez plaisir en enlevant les fleurs fanées et/ou les feuilles mortes. Tout d’abord c’est laid. Et ensuite il faut savoir que les vilains champignons s’attaquent d’abord aux feuilles desséchées avant de s’en prendre aux feuilles saines et d’envahir toute la plante.

    Du coup n’oubliez pas d’ôter les parties inesthétiques très régulièrement, tout au long de l’année.

    L’astuce en plus : pour bien effectuer cette mise en beauté, servez-vous d’un sécateur.

     

    On arrose sa plante verte soigneusement

    Tout d’abord vérifiez, en plantant votre doigt dans la terre, si votre plante a soif ou pas. Lorsqu’elle a besoin d’eau, la terre est sèche. Arrosez la de préférence le matin avec une eau à température ambiante. Pendant l’automne et l’hiver, hydratez-la tous les 15 jours et toutes les semaines au printemps et en été.

    L’astuce en plus : attention si vous avez un cache pot, vérifiez que l’eau n’y stagne pas après l’arrosage. Si c’est le cas, les racines pourraient bien pourrir à cause de l’excédant d’eau.

    Et si vous trouvez que votre plante est trop sèche, car l’humidité de la pièce n’est pas assez forte, passez régulièrement un petit brumisateur avec de l’eau sur ses feuilles.

     

    On fait prendre un petit bain à sa plante

    Certaines plantes vertes aiment être immergées dans l’eau. Remplissez votre baignoire ou votre évier avec un fond d’eau et mettez-y votre plante en ayant pris soin d’enlever son cache pot. Grâce à cet arrosage par immersion, votre plante se gorge d’eau par la racine. L’orchidée, par exemple, adore les baignades hebdomadaires.

    L’astuce en plus : pour savoir combien doit durer ce petit bain, attendez que la surface soit un peu mouillée pour la retirer.

     

    On rempote sa plante verte

    Votre plante a besoin d’un endroit propre, confortable et à sa taille pour bien grandir et se développer. Du coup il est important de rempoter vos plantes vertes tous les deux ans maximum. En effet, au bout d’un moment, la terre s’épuise et ne dispose plus des nutriments nécessaires à la bonne santé de votre plante. Comment le savoir ? Le terreau de votre plante devient plus clair, blanchâtre. Il n’absorbe plus l’eau et la lisse couler. Autre indice : les racines de la plante dépassent parfois du pot !

    L’astuce en plus : le rempotage doit se faire juste avant le printemps au moment où vous voyez une nouvelle pousse apparaître.

     

    Source : femmeactuelle.fr

    Lu 829 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    2 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    2 réponses à “Nos astuces pour une plante verte en pleine forme”

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.