• et Si On s’abonnait ?

  • Nouvelle loi sur les invendus alimentaires

    Nouvelle loi sur les invendus alimentaires

    Des députés ont déposé un projet de loi visant à obliger les grandes surfaces à faire dons de leurs invendus alimentaires aux associations.

    Avis des lecteurs :

    Une proposition de loi a été déposée fin juillet par 63 députés qui souhaitent obliger les grandes surfaces à donner « leurs invendus alimentaires encore consommables » aux associations. Le but étant de diminuer le gaspillage alimentaire.

     

     

    Les grandes surfaces de plus de 1 000 m² pourraient donc être touchées par la mesure appuyée par des chiffres éloquents de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui rappellent que 1/3 des aliments créés pour la consommation humaine finit dans les poubelles des magasins. Chaque année, les grandes surfaces françaises jettent 200 tonnes de déchets, et chaque Français, entre 20 et 30 kg… Chaque année, cela représenterait 400 euros de gaspillage par foyer.

     

    La Belgique serait ainsi le premier pays à avoir contraint la grande distribution à céder les denrées alimentaires invendues mais consommables.

     

    L’autre objectif de cette proposition de loi est d’apporter une aide aux personnes les plus démunies via les associations agréées. Une initiative bien accueillie par les associations en cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2013, la moitié des repas distribués par le Secours populaire provenaient des collectes et des dons des grandes surfaces.

     

    Une bonne idée qui espérons-le va se concrétiser.

    Lu 314 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.