• et Si On s’abonnait ?

  • Oobleck ! (expérience de science amusante avec les enfants)

    oobleck

    Les enfants adorent patouiller, et là je dois dire qu’on a trouvé quelque chose de vraiment marrant à tripoter !

    Avis des lecteurs :

     

    viesdamelie.com nous propose une nouvelle expérience…

     

    L’oobleck est une mixture fascinante, qui se comporte comme un liquide si on le manipule doucement, et comme un solide si on applique une certaine pression. En gros, serrez l’oobleck dans votre main rapidement, ou frappez-le, et c’est un genre de  pâte solide. Appuyez doucement dessus et c’est un liquide… c’est franchement impressionnant.

     

    Minute scientifique : on appelle ce genre de matière un fluide non newtonien, c’est à dire que sa viscosité n’augmente pas de façon linéaire avec la force qu’on lui applique. C’est comme le sable mouillé en bord de plage. Si vous courez dessus il est solide. Arrêtez-vous et vous allez vous enfoncer.

     

    La recette est ultra simple et ne requiert que deux ingrédients : de l’amidon de maïs (Maïzena par exemple) et de l’eau.

     

    Comptez deux tasses de fécule et une tasse d’eau, mélangez, et voyez si ça marche. Au besoin, rajoutez de l’eau ou de la fécule jusqu’à obtenir l’effet voulu. En passant doucement un doigt dans le liquide vous avez une texture de yaourt à boire, et en le passant vite vous allez rencontrer une résistance, et voir la pâte durcir et se fendre. En malaxant suffisamment vite, on peut même faire une boule… qui va redevenir liquide si vous ouvre la main.

     

    C’est facile à nettoyer, puisque ce n’est que de l’amidon et de l’eau.

     

    Nous avons conservé notre oobleck dans un récipient hermétique, on peut ainsi le ressortir pour jouer à nouveau. L’oobleck a tendance à trancher un peu si on le laisse tranquille, l’eau remonte à la surface. Il suffit alors de mélanger et rectifier au besoin en rajoutant de l’eau.

     

    Attention en revanche à ne pas verser l’oobleck directement dans l’évier, il risquerait de boucher les tuyaux. Pour vous en débarrasser vous pouvez soit le diluer avec beaucoup d’eau, soit attendre qu’il sèche complètement (et redevienne de la fécule) pour le jeter à la poubelle.

     

    Alors à vous de tenter l’expérience avec vos enfants

     

    Source : viesdamelie.com

     

    Lu 440 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.