• et Si On s’abonnait ?

  • Origines et traditions de Noël

    photo-origines-et-traditions-de-noel

    Aujourd’hui, Noël est devenu une institution plus traditionnelle pour certain que religieuse. Elle donne l’occasion aux familles de se rassembler, et aux enfants d’avoir des cadeaux.

    Avis des lecteurs :

     

    Noël en Angleterre

    Dès le début du mois de décembre, les Anglais envoient des cartes à leurs amis et à leur famille. Les cartes reçues sont accrochées au mur jusqu’au jour de l’Epiphanie le 6 janvier.

    La veille de Noël, les enfants vont chanter des chants de Noël dans les rues et reçoivent des petits cadeaux ou des friandises. Ils suspendent de grandes chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.

     

    Noël en Irlande

    En Irlande, les fêtes de Noël commencent le 13 décembre. On appelle cette période « little Christmas ».

    Avant de partir pour la messe de minuit on laisse un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour les rennes.

    Le jour de Noël, les Irlandais mettent une bougie sur le rebord de la fenêtre.

    Le 26 décembre est encore un jour de fête appelé « Stephen’s day ».


    Noël en Allemagne

    Les Allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre. Chaque dimanche du mois, ils allument une bougie supplémentaire sur la couronne de l’Avent (qui compte 4 bougies en tout).

    Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.


    Noël en Italie

    En Italie, les traditions de Noël sont différentes d’une région à l’autre : dans certaines régions, c’est le Père Noël, « Babo Natale » ou le Petit Jésus, « Gesu Bambino » qui apporte les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, on reçoit des cadeaux pour la Sainte Lucie, le 13 décembre.

    En Italie, on célèbre aussi la Befana, une gentille sorcière qui distribue des jouets le jour des Rois.


    Noël en Espagne

    En Espagne, les enfants reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier. Ce sont les Rois Mages (Les Reyes Magos) qui déposent des présents dans leurs souliers.


    Noël au Portugal

    Le soir du 24 décembre, à minuit, la plupart des familles vont à la messe qui s’appelle A Missa do Galo, « la messe du coq ».

     

    Noël au Danemark

    Le sapin de Noël est décoré de petits drapeaux danois, de bougies et de petits coeurs rouges et blancs. Le soir du 24 décembre, le père de famille allume les bougies puis toute la famille se rassemble autour de l’arbre pour chanter des chants de Noël.

     

    Noël en Pologne

    La veille de Noël, les Polonais attendent l’apparition de la première étoile dans le ciel pour commencer le repas et la fête.

    A la table de Noël, on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable et on laisse toujours une place libre au cas où un invité arriverait.


    Qui n’a pas de souvenir merveilleux de cette magique fête de Noël ?

    Lu 383 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.