• et Si On s’abonnait ?

  • Porto, ses caves et ses ponts (Portugal)

    photo-porto-ses-caves-et-ses-ponts-portugal

    Porto est une ville à la fois ancienne et moderne, longeant la rive gauche du Douro, fleuve mythique où l’on transportait autrefois les fûts remplis de vin. Deuxième ville du Portugal, Porto n’a rien à envier à Lisbonne devenue un véritable paradis pour noctambules. « Braga prie, Coimbra chante » : Lisbonne s’amuse et Porto travaille.

    Avis des lecteurs :

    Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001 et capital européenne de la Culture en 1996, elle est le berceau d’une culture originale et unique.


    Impossible de visiter la ville sans faire un tour du côté des caves de Porto, de l’autre côté du Douro, dans les quartiers de Vila Nova de Gaia.


    Arrivés sur le quai opposé, nous découvrons tout de suite les bateaux qui acheminaient le porto des vignes en amont du Douro. Les bateaux amarrés ne sont plus là que pour poser devant les objectifs des touristes, car le vin est désormais acheminé par la route.


    Dans les différentes caves, visite guidée, souvent dans la langue de votre choix, coup d’œil aux immenses tonneaux qui renferment le vin de porto avec détail des différents vins fabriqués (on apprend notamment qu’il existe du porto blanc sec) et dégustations.
    Evidemment, les dégustations, c’est l’étape attendue par tous les visiteurs ! Rouge, blanc, sec, doux, jeune, 20 ans d’âge, on peut tout goûter !


    Certaines caves ont leur petit plus : celle de Calem, par exemple, possède l’une des plus grandes cuves, pouvant contenir plus de 60 000 litres de vin ! Même si dans les caves Taylor’s trône fièrement le plus gros tonneau d’Europe (plus de 1 000 litres) La cave de Ramos Pinto présente quant à elle une petite collection d’affiches publicitaires réalisées par des Français. Dans les caves Ferreira, c’est le petit jardin et la salle de dégustation décorée d’azulejos qui attirent l’œil.


    Après avoir visité les caves de Porto, autorisez-vous une petite promenade en bateau sur le fleuve du Douro en partant du « quai da Ribeira » ou de Gaia, la visite vous laissera le temps de contempler des édifices emblématiques comme le pont Maria Pia, oeuvre du grand Gustave Eiffel, le grandiose Pont Luís I, ou encore, le pont de Arrábida d’Edgar Cardoso, qui fut, avec un arc de 270 mètres, pendant longtemps le plus grand pont en béton armé du monde. Des ponts si importants que l’on n’hésita pas à décerner à Porto le titre de «ville des ponts».

    Un beau petit voyage en perspective qui vous offrira l’une des plus belles vues de Porto.


    Promenez-vous un peu partout dans Porto et vous y découvrirez sans nul doute d’autres merveilles qui valent le détour.

    Lu 551 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.