• et Si On s’abonnait ?

  • Quand Maupassant s’invite au théâtre

    photo-quand-maupassant-s-invite-au-theatre

    Au fond d’une jolie courette du 11ème arrondissement de Paris, se niche « La folie théâtre » où se joue Pierre et Jean, une très belle adaptation du roman de Guy de Maupassant.

    Avis des lecteurs :

    Pierre et Jean de Maupassant se joue au théâtre

    Dans la famille Roland, il y a le père, un peu balourd, qui rit à en faire trembler les murs, la mère toute en pudeur retenue et pleine d’une sourde gravité et puis deux gentils fistons : Pierre, l’aîné, médecin et Jean, avocat. Pierre est brun et sanguin, Jean blond et sage.

    La petite famille vit au Havre où il fait bon pêcher dès que la mer le permet. Un beau jour, Jean reçoit en héritage une grosse somme d’argent léguée par un certain Léon Maréchal, ancien ami de la famille. Pourquoi Jean est-il le seul héritier ? Qui est ce Monsieur Maréchal ? Le doute s’installe dans l’esprit de Pierre qui décide de percer le mystère. Voilà donc l’histoire de Pierre et Jean, grosse nouvelle, bien connue, de Guy de Maupassant.

    La jeune et prometteuse compagnie Guépard échappée fait le pari de porter à la scène ce parangon du roman réaliste. Une vraie gageure qui n’a pas effrayé la metteuse en scène Vica Zagreba. Elle a adapté elle-même ce texte pour qu’il puisse vivre sur le plateau. Avec trois bouts de ficelle, et de pures inventions de mise en scène, elle nous transporte dans le port du Havre. Et soudain, l’on entend le cri des mouettes et l’on sent l’odeur de la marée. On rit souvent de la gaucherie de ce père Roland qui ne voit rien, on pleure aussi sur cette vie avortée qui est celle de madame Roland. Un vrai petit bijou que tous les lycéens devraient aller applaudir. Avec leur professeur ou leurs parents.

    A La folie théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
    Jusqu’au 8 mai 2011, du jeudi au samedi 19h, le dimanche 15h.
    Réservations : 01 43 55 14 80


    Source : Femmeactuelle.fr

    Lu 311 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.