• et Si On s’abonnait ?

  • Tout savoir sur… Le recyclage

    Le recyclage

    Nous produisons en moyenne 374 kilos de déchets par an et par habitant. Or, plus de la moitié des ordures ménagères non triées pourrait être recyclée. Mais connaissez-vous les bons gestes de l’écolo attitude ?

    Avis des lecteurs :

    Le papier peut être recyclé une dizaine de fois

    Chaque année, nous consommons environ 150 kilos de papier par habitant et on estime que seulement 49 % est recyclé. Pourtant, il peut être recyclé une dizaine de fois et 1 tonne de papier recyclé permet de sauver pas moins de 15 arbres.

     

    Une bouteille en plastique peut être recyclée en textile polaire

    Leur matière (PET) est d’abord réduite en paillettes, lavée et fondue. Si le recyclage des bouteilles en plastique aide à économiser pétrole et eau, il permet aussi de fabriquer entre autres des polaires. Et il ne faut pas plus de 27 bouteilles pour confectionner un pull !

     

    Le verre est recyclable à l’infini

    Le verre est issu de la fusion du sable, de la chaux et de la soude. C’est aujourd’hui le seul emballage recyclable à l’infini, sans aucune altération. Ainsi, 1 tonne de verre recyclé permet de fabriquer plus de… 2 000 bouteilles de 75 cl ! Alors n’hésitez pas : déposez dans le bon bac vos bouteilles vides (sans les bouchons), les pots de yaourt en verre, les bocaux en verre, etc. C’est bon pour la planète !

     

    Il ne faut jamais jeter une boîte de pizza dans le conteneur de papiers et de cartons

    Comme les boîtes à gâteaux, elles ne peuvent être recyclées car elles ont été salies par du gras.

     

    Une canette en aluminium, jetée dans la nature, peut mettre jusqu’à 100 ans à se dégrader

    Oui. C’est pourquoi il est important de les jeter dans le conteneur ou le sac jaune. Elles seront réutilisées pour fabriquer fenêtres, aérosols, gouttières, cadres de vélo, trottinettes…

     

    Les pots de yaourt doivent être jetés dans la poubelle ordinaire, avec les ordures ménagères

    Les pots de yaourt, de fromage blanc ou de crème fraîche doivent être jetés dans la poubelle ordinaire car ils ne contiennent pas assez de matière et qu’ils sont souillés.

     

    Le logo avec deux flèches, présent sur de nombreux emballages, ne signifie pas qu’ils sont 100 % recyclés

    Ce logo « Point vert » n’indique pas que les emballages sont entièrement recyclés mais que le fabricant du produit participe financièrement au programme de recyclage en France. En revanche, « La bouche de Möbius », constituée de trois flèches noires, signifie que le produit est recyclable.

     

     

    Lu 351 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.