• et Si On s’abonnait ?

  • Trucs et Astuces : nettoyer sa salle de bain naturellement

    photo-trucs-et-astuces-nettoyer-sa-salle-de-bain-naturellement

    Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit qui se salit vite et que l’on souhaiterait toujours propre puisqu’on s’y lave. Pour une salle de bain propre, sans utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces.

    Avis des lecteurs :

    Le calcaire, principal ennemi d’une salle de bain

    Dans la salle de bain, la « salle d’eau », le calcaire est le cauchemar des ménagères. Entre les bains, les douches, le lavabo… Le calcaire se loge partout, et devient difficile à enlever.


    Le vinaigre blanc, l’arme anti-calcaire

    L’eau est plus ou moins dure selon où l’on réside, mais personne n’échappe totalement au calcaire.Comment faire ?

    Contre les traces de calcaire pur autour de la robinetterie par exemple, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les plaques de calcaire. Laissez agir quelques minutes et frottez.

    Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou  la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge imbibée.

     

    Un pommeau de douche entartré…

    Les filles aux cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

    Pour détartrer l’embout du robinet ou le pommeau de douche : récupérez l’embout des robinets et le pommeau à détartrer. Mélangez 2 volumes de vinaigre blanc à 1 volume d’eau chaude. Plongez les objets dans le mélange. Laissez reposer plusieurs heures. Le tartre sera dissous par le vinaigre.

    Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez mettre le mélange dans un sachet hermétique que vous fixez au robinet ou au pommeau avec un élastique. L’essentiel est de faire tremper les pièces à détartrer dans le vinaigre.

    Attention : il faut éviter d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces poreuses comme le marbre qu’il risque de détériorer.


    Salle de bain : canalisations et joints

    S’il est rapide de garder sa salle de bain propre au quotidien, le passage par la case « Nettoyage complet » est plus laborieux. Joints, robinetterie, canalisations… Il ne faut rien oublier pour être certain que la saleté ne s’installe pas partout !


    Canalisations : du vinaigre blanc, du bicarbonate et des huiles essentielles

    Contre les mauvaises odeurs de canalisations, préparez dans votre congélateur des glaçons d’eau et de vinaigre blanc. Chaque semaine, laissez un glaçon fondre dans le fond de votre lavabo ou de votre douche, le vinaigre blanc coulera lentement le long des parois, et supprimera les odeurs. C’est aussi bon pour  l’entretien des canalisations. Vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à chaque glaçon, pour ses vertus fongicides.

    Si un bouchon se forme : pour le faire disparaître avant qu’il ne s’installe, mélangez un demi-verre de bicarbonate ou de cristaux de soude et un demi-verre de sel. Versez dans les canalisations et ajoutez de l’eau bouillante vinaigrée.


    Des joints de salle de bain propres !

    La saleté et le savon ont tendance à accrocher sur les joints de salle de bain qui ont ensuite du mal à retrouver leur blancheur des débuts. Pour nettoyer vos joints, munissez-vous d’une brosse à dents ! Deux techniques existent.

    1 – Versez du bicarbonate de soude sur les joints et vaporisez du vinaigre blanc : une réaction chimique provoque une effervescence qui décolle la saleté. Il reste juste à frotter. Cette technique n’est pas pratique pour les surfaces verticales.

    2 – Mélangez du bicarbonate de soude et du jus d’un citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Plongez la brosse à dent dans le mélange et frottez les joints. Rincez et séchez. Pour redonner de la brillance aux joints en silicone, diluez du savon noir dans de l’eau chaude.

     

    Un sol naturellement propre et des robinets brillants !

    Comment avoir un sol propre et une robinetterie qui brille et sans calcaire.


    Un nettoyant pour sol de salle de bain naturel

    Exit les nettoyants chimiques, pour nettoyer ses sols, on mise sur le naturel !

    Pour le carrelage, mélangez simplement de l’eau chaude à du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, aux vertus bactéricide, désinfectante et antiseptique.

    Pour les autres sols, ajoutez du savon noir à la préparation. Pour 3 litres d’eau chaude, on dose un demi-verre de vinaigre blanc, un demi verre de savon noir liquide et 6 gouttes d’huile essentielle.

    Vous pouvez conserver le mélange dans une bouteille et verser un bouchon à de l’eau chaude au moment de nettoyer vos sols.


    Des robinets qui brillent !

    Pour une robinetterie qui brille de mille feux, on utilise une éponge humide que l’on trempe dans de la cendre de bois.

    Il suffit ensuite de frotter suffisamment pour que la robinetterie brille. De l’huile de coude est nécessaire mais la cendre de bois ne rayera pas vos robinets.

     

    Miroir, mon beau miroir

    Pour nettoyer le miroir de sa salle de bain, rien de plus simple :

    – un peu d’eau chaude additionnée à du vinaigre blanc et surtout, du papier journal. On humidifie le papier avec le mélange et on frotte jusqu’à ne plus voir de traces.

    Si vous en avez marre que votre miroir soit plein de buée à la sortie de la douche, déposez-y une pellicule de glycérine.

    Dernière astuce, si vous repérez de petites plaques de calcaire sur les surfaces de votre lavabo : utilisez un citron coupé en deux et frottez. L’acidité du fruit devrait dissoudre le calcaire et faire briller votre lavabo !

    Et vous quels sont vos trucs et astuces ?

     

    Source : consoglobe.com

     

    Découvrez L’usage malin de la fécule de mais.

    Lu 2229 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.