• et Si On s’abonnait ?

  • Village Cocooning

    Village Cocooning

    Votre maison est mal isolée et vous souhaitez faire des travaux à coûts raisonnables tout en jouant la carte de l’écologie ? Village Cocooning propose des chantiers participatifs.

    Avis des lecteurs :

    Village Cocooning est un mouvement pour favoriser l’isolation des bâtiments dans les villages de France. Village Cocooning apporte l’aide aux habitants des villages de France pour trouver les solutions techniques et financières afin d’isoler le plus grand nombre des maisons et bâtiments de leur commune.

    Le premier « village cocooning », né en novembre 2011 à Combleux (Loiret), est en train de faire des émules partout en France.

     
    COMMENT CA MARCHE ?

    5 habitants de votre village se réunissent pour isoler ensemble la maison de chacun. Voila le principe. Un artisan est désigné par les organisateurs de Village Cocooning. Il s’agit d’un professionnel de l’isolation écologique, membre du mouvement. Il vient aider pour réaliser le premier chantier. Le fournisseur de ouate de cellulose et de chanvre sponsorise l’opération. Le coût pour le villageois est réduit au coût de la matière première.

    A chaque étape, le village est noté. Au passage de chacune d’elles, le village se voit attribuer un thermomètre. Il peut être affiché à l’entrée du village pour montrer aux visiteurs la dynamique engagée dans le village pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

     

     

    Les cinq thermomètres :

    • Pour obtenir le premier thermomètre : il faut un audit thermique des bâtiments (au minimum avec une caméra thermique)
    • Pour obtenir le deuxième thermomètre : il faut avoir réalisé 5 chantiers participatifs pour isoler les combles perdus de bâtiments
    • Pour obtenir le troisième thermomètre : il faut avoir isolé 10% des bâtiments du village.
    • Pour obtenir le quatrième thermomètre : il faut avoir réalisé une maison passive labellisée PassivHaus ou un chantier de rénovation pour atteindre les standards du Passif.
    • Pour obtenir le cinquième thermomètre : il faut avoir mis en place des moyens de démonstration pour le grand public pour favoriser l’isolation des bâtiments.

    Lu 363 fois

    Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

    0 commentaire

    Commentaires

    Loading Facebook Comments ...

    Répondre

    Vous devez être connecté pour poster un commentaire.