Que l’on veuille construire un toit pour une habitation ou encore pour un bâtiment industriel, il existe différents matériaux pour élaborer une charpente. Cependant, le bois reste celui qui est le plus utilisé. Certainement parce qu’il présente de nombreux avantages. Voici lesquels et où il est possible de trouver le bois pour pouvoir la mettre en œuvre.
Charpente en bois : pourquoi ?
Le bois est un matériau vivant qui se trouve partout et est renouvelable. Le fait de ne pas être rare le rend très compétitif au niveau du prix ; ce qui est un élément important pour un propriétaire qui entend faire construire sa future maison ou le professionnel en quête d’un nouvel établissement pour son activité.
Facile à travailler, le bois est relativement léger comparé à d’autres solutions, ce qui limite le temps de construction. Là encore, que l’on soit professionnel ou particulier, le fait qu’un chantier avance vite est assurément un atout non négligeable.
Qu’on la veuille apparente ou pas, qu’il faille composer avec des contraintes notamment en réhabilitation, le bois est un matériau qui permet de répondre à toutes les envies avec authenticité. On apprécie sa robustesse à toute épreuve, même sur les très longues portées et son côté chaleureux.
Le fait de mettre une charpente en bois est aussi une manière d’améliorer la performance énergétique de l’habitation ou du bâtiment professionnel ; tout simplement parce qu’il s’agit d’un isolant naturel. Il ne sera cependant pas suffisant pour garantir l’isolation totale de la maison. Une charpente en bois peut rester en état impeccable pendant trente ans, voire nettement plus.
Où trouver du bois pour une charpente ?
De plus en plus de français cherchent des solutions pour consommer ou construire de manière plus responsable et le bois est assurément une réponse de qualité dans ce domaine car il est capable de stocker beaucoup de carbone et donc de lutter contre l’effet de serre qui menace la planète.
Quand on veut construire une charpente en bois, il faut en général le commander auprès d’une société de bricolage car les stocks ne sont pas assez importants et on est alors tributaire des délais de livraison, qui peuvent parfois être bien longs.
Il existe cependant un autre moyen en passant directement par une scierie. Beaucoup de ces professionnels ont revu leurs pratiques, afin de proposer des produits plus durables. Ils privilégient ainsi par exemple les essences locales, quitte à leur appliquer un traitement par la chaleur pour les rendre totalement imputrescibles. Cela leur évite de faire venir du bois exotique ; comme de l’essia qui est particulièrement adapté aux charpentes lourdes mais ne se trouve pas en France ; ce qui aurait une incidence sur leur empreinte carbone.
Quelle essence de bois prendre pour une charpente ? Le chêne est une essence très dense et robuste qui va traverser les décennies sans problème. Il est choisi parce qu’il supporte la condensation et l’humidité. Mais on peut aussi se tourner vers le châtaignier qui se révèle plus léger, même si cela n’enlève rien à sa robustesse, tout en étant plus élastique. L’odeur de ce dernier repousse en outre les araignées.
Comment faire le meilleur choix ? Sans doute en posant la question en amont de la commande, en se rapprochant d’une scierie qui pourra donner les points forts et les points faibles de chaque essence en fonction du projet.
Les professionnels orienteront également vers une classe particulière ; sachant que les essences de bois sont classées de 1 à 5. Pour une charpente qui va être protégée de la pluie, mais sera néanmoins soumise à l’humidité de la construction, il est indispensable de prendre à minima une classe 2.