Quel est le caractère d’un chien castré ?

caractere chien castre

La castration du chien est une opération importante et délicate. Une fois effectuée, l’animal peut changer de comportement. Tout dépend entièrement de sa race, de sa nature et de son habitude. En général, certains chiens peuvent s’améliorer et se conduire différemment. Il est tout de même essentiel de connaître le caractère d’un chien castré pour mieux le comprendre.

La nature des chiennes castrées

Ce ne sont pas uniquement les mâles qui peuvent bénéficier de la castration. Chez les femelles, l’opération de stérilisation consiste à retirer son organe de reproduction. Il s’agit de l’utérus, des ovaires et des trompes de Fallope. Les chiennes ne peuvent plus être en gestation, ce que de nombreux propriétaires souhaitent pour être plus sereins. Il est bien difficile de s’occuper d’une chienne en gestation, surtout lorsqu’elle avance en âge. La castration est une solution idéale pour stopper définitivement la reproduction des chiens. Par conséquent, les comportements hormonaux chez les femelles disparaissent après l’intervention. La nature active, le fait d’être intéressante et incontrôlable lors de la période de chaleur vont diminuer. Après la stérilisation, les chiennes sont plus affectées ou fatiguées quand elles sont en chaleur. Elles n’ont plus assez d’énergie pour vagabonder, pour chercher à fuguer ou à faire des défilés auprès des mâles. Certaines peuvent souffrir d’une gêne importante contrairement à leur nature calme. Le tempérament dépend entièrement du confort de l’animal. Il se peut qu’elles travaillent dur et de manière intolérable lors de leur dressage si celui-ci n’est pas bien pris en main. La castration du chien est une situation à ne pas prendre à la légère. Cela peut révéler les comportements violents ou, au contraire, les comportements pacifiques chez l’animal.

Le caractère d’un chien mâle castré

D’après de nombreuses études, le chien castré est plus tranquille qu’auparavant. Il s’agit notamment de retirer les testicules pour atténuer tous les problèmes liés aux hormones. Cette opération de castration supprime les effets sur les ardeurs sexuelles. Il faut tout de même savoir qu’elle ne modifiera pas la personnalité du chien. Chez le mâle, l’intervention lui est avantageuse. Il est toujours difficile de contrôler un chien lorsqu’il sent des chiennes en chaleur. Ce qui rend l’intervention extrêmement importante pour la plupart des propriétaires. Par voie de conséquence, le chien castré va adopter de nouveaux caractères et de nouveaux comportements. Il sera plus calme après la stérilisation, plus de fugues, plus de marquage urinaire partout et plus de conquêtes à séduire. Le chien castré peut être plus actif si son maître l’oriente vers des activités sportives. Il peut présenter également un risque d’embonpoint en raison de son appétit développé et de son manque d’exercices. Ce qui le rend moins agressif envers les autres, à l’égard de son dresseur et vis-à-vis de son propriétaire. En général, le comportement du chien s’améliore et sera plus posé s’il est castré à son jeune âge. Il suffit naturellement de suivre les habitudes de dressage, d’alimentation et d’affection pour éviter les mauvais comportements après la castration.

Avantages de la castration chez le chien

Chez les femelles comme chez les mâles, l’opération de castration ou de stérilisation apporte de nombreux avantages. Plus de portées non désirées pouvant déstabiliser l’humeur de la chienne. Elle ne ressent plus l’envie de s’accoupler, même si elle est en période de rut. Ses sensations sont parfois gênantes en raison du changement de son corps. Il remarque également une baisse des comportements non désirés, comme l’hypersexualité, les fugues, les marquages de territoire et l’agressivité. Pour les mâles, il y aura moins de risque d’hypertrophie de la prostate et de tumeurs des testicules. La décision de castration pourrait aboutir à une prévention des tumeurs des glandes anales. Le caractère plus évident est l’appétit, le chien castré a tendance à manger beaucoup. Il peut prendre de poids rapidement après sa castration. La gourmandise et le métabolisme du chien sont généralement affectés par les hormones sexuelles. Une fois que l’animal de compagnie se repose et vit tranquillement, il sera plus concentré sur son alimentation. Le profil du chien peut alors changer si son maître ne prend pas garde. Si l’animal est habitué à faire des exercices, il sera plus nécessaire d’intensifier ses exercices physiques. Pour les propriétaires sportifs, cette opération est la meilleure solution pour avoir un compagnon plus actif et prêt à s’adapter à son rythme. Il est également idéal de castrer un chien pour améliorer ces autres sens comme la chasse, la garde ou l’odorat.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières