Comment déménager en 15 jours ?

demenager

Vous devez déménager et vous n’avez que 15 jours devant vous ? Pas de panique ! Si la situation semble compliquée, plusieurs solutions s’offrent à vous. On fait le point entre les professionnels du déménagement et l’organisation pour un déménagement en autonomie.

Le déménagement en 15 jours avec une entreprise spécialisée

Les spécialistes du déménagement peuvent répondre à un délai aussi serré. Néanmoins, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, il est possible que l’on vous applique une majoration pour un délai d’organisation aussi court. Ce n’est pas systématique, mais c’est à envisager. Ensuite, un déménagement en 15 jours ne permet pas d’être particulièrement exigeant sur la date exacte. En effet, les vacances scolaires ou les week-ends sont des créneaux déjà chargés. Il sera peut-être plus difficile d’y placer votre déménagement que le faire dans le milieu de la semaine.

Néanmoins, prenez le temps d’aller comparer les prix de deux ou trois déménageurs professionnels dans votre ville ou agglomération. Il n’est pas nécessaire de payer plus que nécessaire parce que vous avez un délai serré. Par contre, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de choisir la formule la plus complète. C’est elle qui va assurer que le travail sera entièrement réalisé par les professionnels : mise en carton et penderie, démontage et remontage des meubles et ainsi de suite. Plus vous aurez de tâches à faire vous-même, et plus cela sera long. Or le délai est précisément la question centrale de votre déménagement.

Gérer son déménagement en autonomie en 15 jours

En fonction de votre budget, mais aussi de la superficie à déménager, vous pouvez prendre la décision de tout faire vous-même en 15 jours. Première étape indispensable : prendre la mesure de ce que vous allez devoir transporter. Des simulateurs de volume à déménager se trouvent très simplement en ligne. En remplissant de façon ordonnée le formulaire, on peut vite se rendre compte du cubage nécessaire, et donc du camion à louer. Cela sera votre premier impératif puisque sans camion, vous aurez bien du mal à déménager vos meubles. Récupérer aussi dès les premiers jours des cartons, du scotch et des éléments de protection afin de transporter vos biens et vos meubles.

Si vous le pouvez, essayez de trier vos affaires en même temps que vous les déménager. Tout ne vaut pas la peine d’être transporté, vous gagnez ainsi du temps, de l’énergie et de l’espace dans le camion. Avec un délai de 15 jours pour déménager, commencez dès le premier jour à mettre en carton ce qui est le moins indispensable (la machine à raclette en été par exemple), puis gardez pour la toute fin ce dont vous vous seriez au quotidien.

Gérer les changements d’adresse

Pour ne pas vous retrouver sans confort, veillez à faire suivre vos contrats pour l’eau, l’électricité, l’assurance habitation et Internet dès le premier jour aussi. Vous aurez au moins le minimum de fonctionnel en arrivant. Ensuite, vous pourrez toujours vous appuyer sur le suivi de courrier de la Poste. Cela vous donnera les moyens de faire suivre à la nouvelle adresse le courrier pendant un minimum de 6 mois, ce qui vous laissera le temps de tout régler avant la fin de ce délai.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières