Le coquillage est un mollusque marin enveloppé d’une carapace dure appelée coquille. En général, on les pêche sur le rivage lorsque la mer est basse, mais il est également possible d’en trouver en eau douce. Le point sur le coquillage et différentes informations autour de cet animal.
Définition d’un coquillage
Les coquillages regroupent les animaux avec une coquille. On trouve les escargots ayant une coquille simple, les bivalves avec une coquille double et les chitons possédant une coquille constituée d’une série de plaques. Dans le cadre de la réglementation sanitaire, le terme « coquillages » englobe ces animaux marins : les mollusques lamellibranches ou filtreurs, les mollusques gastéropodes, les oursins ou échinodermes et les violets ou tuniciers. Dans la vie courante, les coquillages désignent les coquilles vides d’animaux marins que l’on peut ramasser sur la plage. Ces coquillages échoués sont vides parce que soit l’animal est mort, soit sa partie molle a été consommée par un prédateur. Ces coquilles vides, ayant appartenu au groupe des gastéropodes, sont collectionnées ou utilisées pour fabriquer divers objets comme des bijoux. Dans l’alimentation, les coquillages s’invitent sur le plateau des fruits de mer et la majorité d’entre eux sont des bivalves. La culture des coquillages est appelée la conchyliculture et la science qui étudie les coquillages est la conchyliologie, mais de nos jours, on parle plutôt de malacologie, la science qui étudie les mollusques. Cette dernière est plus complète et vous permettra de tout savoir sur les coquillages.
Les coquillages dans l’alimentation
Les coquillages comme fruits de mer s’achètent vivants pour vous assurer de leur fraîcheur et ils sont à consommer rapidement après l’achat. Pour les nettoyer, mettez de l’eau froide bien salée dans une bassine, plongez-y les coquillages et remuez-les vivement pour qu’ils s’entrechoquent de façon que le sable accroché aux coquilles puisse se détacher facilement. Pour bien enlever le sable, les coquillages sont à égoutter à la main ou à l’aide d’une écumoire et l’opération est à renouveler jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les coquillages se consomment différemment et s’accommodent à toutes les sauces. Certains se mangent crus, d’autres se cuisinent de diverses manières : gratinés, pochés, au four ou frit.
Les plus beaux coquillages du monde
La zone géographique et la profondeur dans laquelle vit l’animal façonnent la nature, la forme et les couleurs de la coquille. Parmi les plus beaux coquillages du monde figure le Strombe Géant que l’on trouve aux Antilles et en Floride. Il a des courbes évoquant une plage paradisiaque et son intérieur est rose vif. L’Haliotis dont les reflets de la coque interne nacrée varient du rose au bleu en passant par le vert. Les Cauris figurent parmi les coquillages les plus emblématiques au monde. En fonction de leur provenance, les couleurs et les paternes sont différents. Les Pecten Nobilis qui font partie des coquilles de type Saint-Jacques ont la conque bombée et se déclinent en différentes couleurs pastel. Le Conus Daucus ou Cône carotte qu’on voit dans les eaux chaudes de La Martinique a une forme atypique et des variétés de couleurs allant du beige au rouge vif. Le Coquillage Murex appartenant à la famille des Timbellus a des formes particulières avec de longues épines spectaculaires. Le Nautilius Pompilius qu’on voit au Pacifique a une coque en escargot marron zébré. Les Clypeasteroïdes, une variété d’oursins plats regroupant environ 150 sous-espèces qui se fossilisent et prennent la forme d’une pièce géante. Le Balcis Martini ou Balcis blanc qu’on trouve surtout en Inde a une forme oblongue et une couleur blanche immaculée. Les coques d’oursins, à récupérer une fois que l’animal est mort, ressemblent à de fragiles et ravissantes sphères similaires à des bulles de perles.