Entreprise : pourquoi souscrire une multirisque professionnelle ?

mrp

L’assurance multirisque professionnelle est aux entreprises, comme l’assurance habitation l’est aux particuliers. Il s’agit d’un contrat global et complet à vocation de protéger les organisations contre les différents risques qui peuvent nuire à leur bon développement. L’offre comprend généralement trois catégories de garanties : les garanties financières, les garanties en cas de dommages et la garantie de Responsabilité Civile Professionnelle. Souscrire est vivement recommandé pour profiter d’une multitude d’avantages.

Pour répondre à tous les besoins en un contrat unique

Lors du lancement de son activité, un entrepreneur a besoin de souscrire à plusieurs contrats d’assurance. Prenons le cas d’un professionnel du bâtiment qui doit disposer de deux assurances obligatoires à savoir la garantie de responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. Pour mieux sécuriser son activité, il désire également couvrir ses équipements, ses véhicules de chantiers ainsi que ses outillages. Au lieu de prendre trois contrats différents, il lui suffit d’opter pour l’assurance multirisque professionnelle (MRP) afin de bénéficier de toutes les garanties adaptées à ses besoins en une seule offre. Il ne lui sera plus nécessaire de gérer plusieurs contrats à la fois, ce qui permet un véritable gain de temps et d’argent. Son assurance MRP est complète, modulable et personnalisable. Le souscripteur est libre de déterminer le type de couverture qu’il lui faut et d’inclure les garanties au choix : responsabilité civile, locaux professionnels, protection financière, perte d’exploitation, protection juridique professionnelle, etc. Faire une simulation de multirisque professionnelle lui permettra par la suite de connaître le coût du contrat choisi. A noter que le prix de la prime dépend de plusieurs facteurs tels que les caractéristiques de l’entreprise à assurer, les besoins de celle-ci en matière de niveau de couverture et de garanties, la valeur et le type de biens à couvrir ou les risques auxquels sont soumis l’entreprise.

Pour protéger son activité professionnelle

Malheureusement, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et aucun dirigeant n’est à l’abri d’un éventuel coup dur. Certes, il est possible qu’aucun aléa n’impacte l’entreprise tout au long de sa vie. Mais si un évènement imprévisible se produit, la pérennité du business est remise en question. Des risques peuvent peser sur les biens de l’entreprise comme les locaux d’exploitation, les stocks ou les matériels. Certains de ces biens peuvent être très onéreux alors qu’ils sont nécessaires à la bonne marche de l’activité. L’entreprise risque de ne plus fonctionner si des dégradations, des vols, une inondation ou un incendie se produisent. Par ailleurs, elle peut aussi être pénalisée si elle cause des dommages à des tiers. Sa responsabilité civile professionnelle est engagée et il se peut qu’elle doive verser des dommages et intérêts. Sans protection, la société devra payer de ses poches tous les préjudices subis et cela peut la mettre dans une situation financière très délicate. D’où l’importance de ne jamais négliger à l’adhésion d’une assurance MRP qui garantit la viabilité de l’entreprise.

Pour accéder à de nombreuses garanties

Toute la force de l’assurance MRP est qu’elle peut intégrer les garanties en fonction des risques encourus par chaque secteur d’activité. Comme un chauffeur de VTC n’a pas les mêmes besoins qu’un médecin libéral ou un professionnel du BTP, elle a été conçue pour être sur mesure. Parmi les principales garanties qu’il est possible d’intégrer figurent la garantie dommages aux biens, la responsabilité civile professionnelle, la garantie de perte d’exploitation et la protection juridique. Il existe aussi des garanties optionnelles qui peuvent être intéressantes comme l’assurance-crédit, l’assurance décennale dédiée exclusivement aux entreprises du bâtiment et de la construction ou la garantie données informatiques.

Pour profiter de conditions d’accès simples

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas l’apanage de quelques privilégiés. Toutes les entreprises peuvent y souscrire qu’importe leur taille (TPE, PME, multinationale), leur statut (SARL, SAS, SASU…), leur secteur d’activité ou encore leur chiffre d’affaires (devis gratuit ici). Les commerçants, les centres hôteliers, les associations, les industries, les autoentrepreneurs ou les centres de loisirs peuvent adhérer. À noter que l’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire en tant que telle. Néanmoins, au-delà des contraintes légales, il est important de déterminer les risques qui pèsent sur l’activité et d’évaluer les dégâts à supporter sans protection adaptée. Cela permettra de savoir si avoir une assurance MRP est réellement nécessaire. Pour certaines professions règlementées, c’est la RC Pro qui est obligatoire. Les professionnels de la santé, du droit, du tourisme ou encore du conseil sont concernés par cette disposition législative.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières