Au fil des années, les besoins et attentes des personnes changent : vivre en ville n’est pas forcément une obligation, quand on peut télétravailler par exemple. D’autres n’apprécient rien tant que l’effervescence des villes. Quel que soit le choix, quand on veut devenir propriétaire, il y a des choses qui restent immuables : le fait de devoir passer par la banque pour obtenir un prêt et donc convaincre le banquier que l’on est solvable. Est-ce possible avec un seul salaire ?
Un salaire peut-il permettre d’emprunter ?
Que l’on soit célibataire ou seul à travailler dans un couple, il n’y a qu’une seule source de revenus. Est-ce suffisant pour convaincre le banquier ?
N’importe quelle banque va regarder la situation financière quand une personne demande un prêt immobilier. C’est tout à fait normal puisque la banque avance une somme d’argent que les propriétaires s’engagent à rembourser sur une période relativement longue. En effet, la majorité des prêts se font sur 20 ans pour pouvoir avoir des mensualités moins élevées. La banque prend donc un risque.
Pour le limiter, elle doit prendre plusieurs garanties et il est certain que la situation financière au moment de la demande est un élément. Mais au-delà du niveau de ressources, elle va aussi regarder le montant de toutes les charges fixes, afin de déterminer le taux d’endettement en incluant le montant des cotisations de l’assurance emprunteur.
Ce taux est important et au-delà d’un certain seuil, le prêt immobilier ou même un prêt à la consommation sera refusé, car l’organisme prêteur estime que la situation financière pourrait alors devenir difficile.
Même avec un taux d’endettement correct, il peut arriver que l’on se voit opposer un refus quand on veut demander un prêt immobilier avec un seul salaire : pourquoi et quelle parade ?
Comment convaincre un banquier pour un prêt immobilier quand on a un seul salaire ?
D’une banque à l’autre, les avis peuvent considérablement varier en ce qui concerne le fait d’accorder ou non un prêt à une personne qui n’a qu’un seul salaire. Les banques ont toutes une politique interne différente et ce qui est considéré comme à risque par un établissement bancaire ne le sera pas pour un autre.
Tout comme il faut examiner et comparer les taux des banques pour trouver l’offre la moins chère, il faut aussi trouver la banque qui acceptera son dossier, ce qui n’est pas aisé.
Afin de gagner du temps sur sa recherche pour aussi trouver la proposition la plus attractive, de nombreux propriétaires en devenir choisissent de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier.
Ce choix est intéressant, car entre le prêt en lui-même mais aussi l’assurance de prêt, c’est souvent une très grosse somme qu’il est possible d’économiser sur la globalité de son crédit immobilier.
Le courtier sait vers quelles banques se tourner quand le demandeur n’a qu’un seul salaire s’il pense que le dossier peut passer. C’est à lui de présenter les différentes propositions à ses clients pour que ces derniers n’aient plus qu’à signer leur contrat de prêt.