Quelles plantes installer dans une pièce avec peu de lumière ?

plantes piece peu lumiere

En général, les plantes servent à dépolluer et la plupart d’entre elles nécessitent suffisamment de lumière pour se développer. Ceci dit, il est tout à fait possible de cultiver certaines d’entre elles dans des pièces sombres. Zoom sur quelques plantes d’ombre qui se plaisent et s’épanouissent très bien dans une pièce avec peu de lumière, avec les conseils du site Jardinier Paysagiste.

Le Ficus pumila

Le Ficus pumila est également appelé figuier nain ou figuier rampant. Il fait partie des plantes d’intérieur classées dans la famille des dépolluantes. Au port grimpant ou retombant, il est idéal pour la maison, les vérandas, les appartements et les murs végétalisés. En effet, ses racines aériennes avec crampons lui permettent de recouvrir des façades entières. Pour cette plante, aucun soleil direct n’est requis, une luminosité moyenne suffit. Par ailleurs, il ne faut pas qu’elle manque d’eau, car elle a besoin de fraîcheur.

Le Maranta (Maranta leuconeura)

Le Maranta (Maranta leuconeura) est proche du Calathea. Il est également appelé plante qui prie ou dormeuse parce que ses feuilles s’orientent à l’horizontale en journée et se redressent à la verticale la nuit. Cette plante ornementale se cultive dans un pot plutôt plat, rempli de terreau et de terre de bruyère, bien drainé et pas trop tassé. Le Maranta s’épanouit très bien dans des emplacements pas trop lumineux. Évitez les courants d’air et placez le pot sur un lit de graviers.

Le Philodendron

Le Philodendron est une plante à feuillage très graphique qui se marie très bien avec tout style d’intérieur. Comme la majorité des plantes, il apprécie la lumière, mais se plaît davantage à la mi-ombre, surtout en été. Un arrosage hebdomadaire fera l’affaire et moins en hiver. En ce sens, veillez à ce que la terre du pot soit sèche entre deux arrosages. La plante peut être brumisée avec de l’eau non calcaire deux fois par semaine en été, une fois en hiver et le tuteur doit également être mouillé.

Le Polystichum munitum

Le Polystichum munitum est également appelé Aspidie armée ou Polystic à épées. C’est une fougère persistante ressemblant à la fougère de Noël, mais en plus imposante. Au port dressé, élégant et évasé, cette plante qui a une allure généreuse se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Elle préfère un climat frais et un sol humifère et argileux, se plante de mars à octobre, se taille de mars à avril et fleurit en janvier.

La Laîche japonaise ou « Ice Dance »

Cette plante assez rustique s’épanouit au soleil autant qu’à l’ombre. Originaire d’Asie, classée parmi les graminées ornementales, cette plante gracieuse aux formes panachées et au beau feuillage illumine les coins sombres. En outre, elle est aussi très rustique et facile à vivre, car elle tolère des sols légèrement acides à légèrement basiques. Bien que la plante préfère une terre assez riche, elle peut aussi s’adapter à un sol peu nourrissant, mais sa croissance sera freinée.

L’Azalée d’intérieur

L’azalée d’intérieur est classée parmi les éricacées. Cet arbuste au feuillage persistant nécessite de la terre de bruyère pour pousser et un sol bien drainé. Même si les azalées apprécient la lumière, elles redoutent le soleil. Ainsi, il convient de les placer dans un endroit partiellement ombragé. L’azalée en pot doit être arrosée sans excès, c’est-à-dire uniquement lorsque la terre est sèche pour ne pas pourrir les racines. Pailler le pied de l’arbuste permet de maintenir l’humidité et d’optimiser son développement. Un paillis acide comme les écorces de pin fera l’affaire.

Le Calathéa

Le Calathéa est une plante au feuillage très coloré et se déclinant en plusieurs espèces. Vous pouvez choisir celle que vous aimez, car elles sont toutes décoratives et convenables aux pièces peu lumineuses. Cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C, mais elle préfère les emplacements peu lumineux et les environnements humides.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières