La foule de meubles et d’objets qu’il est possible de fabriquer à l’aide de palettes pousse les français à en chercher par tous les moyens. On peut trouver plus facilement ce que l’on appelle des palettes perdues. De quoi s’agit-il, combien pèsent-t-elles et quelle différence par exemple avec une palette EPAL ?
Palette perdue : de quoi parle-t-on et cela pèse combien ?
La palette perdue peut être considérée comme à usage unique, dans le but de faciliter le transport et le stockage de produits et de marchandises.
Dans les faits, elle est suffisamment résistante pour être utilisée plusieurs fois mais pas assez en comparaison de la palette Europe ou EPAL.
La longueur de cette palette peut osciller entre 80 cm et 1m. La largeur varie entre 60, 80 cm ou un mètre. En termes de hauteur, elle ne peut pas excéder 14cm. Quant à son poids, il est corrélé à ses dimensions. Une palette perdue peut donc peser aussi bien 6.5 kilos que 13.5 kilos.
Cela la rend plus facile à transporter dans un véhicule qu’une palette Europe, d’autant que c’est le type de palettes que l’on trouve facilement laissée à l’abandon à l’arrière des magasins, après les jours de livraison car elle ne fait pas l’objet d’une consigne.
Pourtant, en fonction de ce que l’on souhaite faire, il convient de se demander s’il s’agit vraiment de la meilleure palette.
Comment choisir la meilleure palette ?
Une palette classique ; comme la palette perdue ; a l’avantage d’être relativement légère puisqu’une palette Europe pèse quant à elle 25 kilos à vide.
Elle n’a pas vocation à être utilisée de manière régulière contrairement à la palette EPAL (l’autre nom de la palette Europe), qui, même endommagée, peut faire l’objet d’une réparation et d’une revente en tant que produit reconditionné par des entreprises spécialisées.
Le poids supporté n’est pas le même sachant que la palette consignée peut si elle est amenée à bouger supporter 1 500 kilos sans problème et cela monte à 4 000 pour le stockage.
Le traitement par la chaleur de la palette EPAL fait qu’elle est insensible aux insectes et aux champignons et peut donc rester dehors pendant des années. La durée de vie de la palette perdue est nettement inférieure. Il faut alors réfléchir à ce que l’on veut construire.
Pour certains objets de décoration d’intérieur, la palette perdue sera donc parfaite, mais les qualités de la palette EPAL (et raison pour laquelle elle est tant prisée par les entreprises) en fait le produit parfait pour la fabrication de meubles robustes et ceux destinés à rester dehors en toutes saisons (salon de jardin, table de salle à manger d’été, cuisine extérieur, bar à fraises etc…).
Le fait de pouvoir la trouver moins cher en l’achetant quand elle a fait l’objet d’une réparation est une aubaine tant pour les particuliers que les professionnels qui l’utilisent de plus en plus notamment lors du transport de marchandises à travers l’Europe.
Elles sont ainsi normées au niveau de la fabrication qu’elles s’empilent du fait de dimensions identiques et sont idéales pour optimiser leur transport dans différents véhicules terrestres ou non.