Portail coulissant avec boite aux lettres intégrée : est-ce possible ?

portail battant blanc boites aux lettres

On fait installer un portail pour clôturer sa propriété, affichant ainsi clairement la séparation entre le domaine privé et public. Pourtant, un portail ; qu’il soit coulissant ou battant ; peut apporter beaucoup plus de satisfaction et de confort au quotidien quand il fait l’objet d’un choix rigoureux.

Peut-on mettre une boite aux lettres dans un portail coulissant et pour quels avantages ?

Quand une boite aux lettres se situe sur une porte d’entrée, le livreur ou facteur doit sonner au portail ou l’ouvrir pour venir déposer son paquet.

Fixée sur un des piliers, cela oblige le propriétaire des lieux à sortir de sa propriété pour aller chercher son courrier. S’il veut rester chez lui, il faut engager des travaux de maçonnerie pour découper le pilier aux bonnes dimensions, afin d’y incorporer une boite aux lettres double face.

Pourquoi ne pas faire installer une boite aux lettres directement sur le futur portail coulissant ? Voilà qui résoudrait tous ces problèmes, car à l’instar également du portillon que l’on peut faire installer sur cet ouvrant, il est tout à fait imaginable d’avoir une boite aux lettres et ce, quel que soit le type de portail coulissant que l’on choisisse pour sa maison.

Le fait de le préférer autoportant ou avec un coulissement classique sur rail importe peu dans ce sens. Il est pourtant obligatoire de demander cet ajout lors de la demande de devis, auprès du professionnel.

Portail en aluminium : pourquoi est-ce le meilleur choix ?

On peut faire installer une boite à lettres à priori sur de nombreux portails. Mais cet ouvrant ; les propriétaires en ont bien conscience ; ne doit pas être choisi à la va-vite.

Outre ces fonctions intéressantes, auxquelles on peut ajouter la motorisation pour l’ouvrir et le fermer de façon automatique, il convient de ne pas se tromper quand on choisit le matériau avec lequel il sera fait.

Chacun d’entre eux présente des atouts et des faiblesses, c’est certain. Mais généralement, les propriétaires veulent un matériau beau, pratique et sans entretien. Beaux, le bois, l’acier ou encore l’aluminium y répondent sans problème, mais ce n’est pas la qualité première du PVC.

Il se rattrape au niveau de l’entretien et de la praticité où il reste seul en lice avec l’aluminium. En effet, le bois a besoin de traitements préventifs contre les insectes et les champignons et ensuite d’une lasure ou peinture pour durer dans le temps. Dans le cas de l’acier, cela sera un traitement antirouille qu’il faudra appliquer.

Au vu de toutes ces informations, pas étonnant que l’aluminium figure sur la première marche du podium tant au niveau des portails que des menuiseries ou encore des structures d’extérieurs comme les vérandas, les extensions, les carports, auvents et autres pergolas bioclimatiques.

Le professionnel va prendre acte du type de portail que souhaite le propriétaire (coulissant classique ou non), le fait qu’il veuille une boite aux lettres. Il pourra, si son client le souhaite lui prodiguer des conseils pour choisir la bonne hauteur ou encore la forme (pleine ou ajourée) en tenant compte de son orientation.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières