Légalement, un chat peut être adopté dès l’âge de 8 semaines, mais pour le bon développement de celui-ci et pour une relation harmonieuse entre l’animal et son maître, il convient d’attendre 12 semaines ou un peu plus. A cet âge, le sevrage alimentaire du chaton est terminé et la chatte a aussi achevé une grande partie de son éducation.
Le sevrage physiologique
Le sevrage physiologique ou sevrage alimentaire commence à partir de 4 semaines et est accompli vers la 8e semaine pour le petit du chat. A partir de ce moment, la mère ne nourrit plus le chaton mais continue encore son rôle éducatif en lui enseignant l’autonomie. Sa mère ne l’allaite plus et le repousse même en feulant si le chaton cherche encore à téter. Le petit animal va explorer son environnement, commencera à s’intéresser à la gamelle de sa mère et essaiera de gouter à la nourriture qui s’y trouve. Ainsi, donner de la croquette pour chaton à une femelle allaitante fait d’une pierre deux coups. La femelle et le chaton bénéficient de l’apport énergétique de cet aliment et le chaton n’aura pas de mal à le consommer vue sa petite taille. Pour aider le chaton dans cette phase, utilisez une gamelle aux rebords assez bas, une petite assiette ou une écuelle pour qu’il n’ait pas de difficulté à atteindre la nourriture. Il est également conseillé d’humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède pour les ramollir et pour faciliter la digestion. A noter que les croquettes pour chaton peuvent couvrir les besoins en protéines, en énergie et en acides gras essentiels permettant d’optimiser le développement du système nerveux du petit animal.
Le sevrage psychologique
L’éducation du chaton a lieu entre la 2e et la 12e semaine. Son développement affectif et sa socialisation en dépendent. A un certain moment, vers 7-8 semaines notamment, le chaton se détache affectivement de sa mère et de sa fratrie et devient autonome. C’est le sevrage psychologique. Cette phase est achevée autour de la 12e à la 15e semaine. Un chaton qui est totalement sevré est reconnaissable à son comportement. Il ne cherche plus à téter à tout moment, préfère se tourner vers sa gamelle d’eau et privilégie la nourriture solide. Il est également propre, utilise sa litière et il est sociable avec ses congénères. C’est aussi vers l’âge de 7-8 semaines que le petit du chat commence à se sociabiliser et le processus est accompli vers la 12e semaine ou un peu plus. Durant la phase de socialisation, la mère apprend au chaton à limiter les morsures et les griffures ainsi qu’à vivre avec d’autres chats et avec les humains. La femelle commence à rejeter ses chatons à la fin de cette période.
Donner un chaton à partir de la 12e semaine
L’âge minimum légal pour adopter un chat est de 8 semaines, mais en réalité, c’est un peu tôt pour le chaton. En effet, donner un petit chat avant la fin de son sevrage psychologique aura toujours une incidence sur la vie de celui-ci. Il est prouvé par de nombreuses études que le fait de séparer le chaton avec sa mère trop tôt entraine un trouble du comportement. En effet, bien que son sevrage alimentaire soit accompli, son éducation et sa socialisation ne peuvent pas être parachevées avant l’âge de 12 semaines. Dans les cas où le chaton doit être adopté avant cet âge, le nouveau propriétaire doit se charger de son éducation pour que le petit animal ne développe pas de troubles du caractère et de socialisation. Les chatons de 8 à 12 semaines ne savent pas par exemple canaliser leur énergie et peuvent mordre tout ce qui se trouve à leur portée, alors que s’ils étaient restés avec leur mère, celle-ci leur aura appris que la morsure et la griffure font mal.