Miser sur des produits ou des prestations de qualité est la base de toute entreprise. Mais une concurrence de plus en plus présente, notamment à cause d’internet, doit pousser les entrepreneurs à être plus créatifs.
L’expérience client fait partie des atouts à mettre en avant et cela peut passer par une bonne signalétique. Qu’est-ce que c’est et comment faire pour la mettre en place ? Explications.
Signalétique professionnelle : de quoi parle-t-on ?
La signalétique se découpe en plusieurs segments. Il y a déjà la signalétique de sécurité qui est obligatoire et répond à certaines normes internationales et ce, afin d’être comprise par tous, y compris des personnes de nationalité étrangère.
Ces panneaux doivent donc être retrouvés dans toutes les entreprises et structures de France pour éviter les risques que ce soit à l’égard des collaborateurs, des fournisseurs, mais aussi du public et des clients.
Il y a ensuite la signalétique d’orientation, d’information et ensuite la signalétique de décoration. Aucune d’entre elles n’est alors soumise à obligation et relève du bon vouloir de l’entrepreneur.
Pourtant, s’il souhaite apporter du confort de travail à ses salariés mais aussi attirer le regard de ses clients, il doit la considérer comme un outil de communication à part entière et tout faire pour gagner en personnalisation en respectant cependant certains codes qui y sont inhérents.
Enfin, la signalétique s’envisage tout aussi bien à l’extérieur de l’entreprise (pour que la structure soit reconnaissable de loin ou pour repérer les lieux) qu’à l’intérieur. Les produits ne sont alors pas conçus de la même manière. Les panneaux par exemple que l’on fait apposer à l’extérieur, doivent être fabriqués de telle manière qu’ils pourront supporter pendant des années le chaud et le froid, mais aussi certains chocs.
Comment faire le bon choix, sachant qu’il existe donc plusieurs types de signalétiques et que l’on ne choisit pas la même si on est une entreprise de bâtiment que si l’on a un commerce de vêtements ou un camping ?
Il est tout à fait possible non seulement de se faire aider, mais aussi d’externaliser toute la prestation en passant par les bons professionnels. Qu’ont-ils à proposer et pour quelle plus-value ?
Comment avoir la bonne signalétique pour son entreprise ?
A moins d’avoir étudié le sujet à fond, difficile pour un entrepreneur de prétendre qu’il s’y connait en signalétique.
Il ne s’agit pas simplement de mettre un fond de couleur et de mettre le nom de l’entreprise pour que la signalétique soit efficace. Elle doit répondre à de nombreux enjeux que l’on n’imagine pas forcément.
La visibilité s’envisage d’abord par le bon choix de taille de panneaux et de l’endroit et hauteur où ils vont être installés.
La lisibilité s’entend par la bonne décision quant à la police d’écriture (on ne peut pas choisir ce que l’on veut) ou encore la bonne taille de caractères. Tout le monde doit être en mesure de voir et de lire facilement ce qui se trouve sur le panneau, le sticker, le marquage et ce, sans avoir à faire d’effort visuel.
Il s’agit donc d’un véritable métier et c’est pour cela que certaines entreprises proposent un accompagnement global.
Cela commence avec un audit sur place, afin de voir ce qui peut être fait en fonction des attentes. Quand cela est déterminé, la phase de conception commence, sachant que l’on peut avoir opté également pour une signalétique de décoration pour communiquer par le biais de l’image sur la structure et ses valeurs par exemple.
Enfin, arrive la phase de fabrication qui précède la pose de toute la signalétique y compris si l’entrepreneur le souhaite sur les véhicules (lettrage).