Qu’est-ce que le stabilisateur de caméra au cinéma ?

stabilisateur-camera-cinema

Comment tirer parti d’un effet de caméra sachant que celle-ci peut être portée par un être humain et donc soumise à des vibrations et des tremblements ? Tout simplement en utilisant un stabilisateur de caméra.

Stabilisateur de caméra : à quoi sert-il ?

Comme son nom le laisse supposer, le stabilisateur ; que l’on trouve également indifféremment sous les anglicismes steadycam ou steadicam (qui est une déclinaison de produits) ; est un accessoire utilisé au cinéma et en photo dans le but de supprimer des tremblements ou des mouvements involontaires et extérieurs au caméraman ou au photographe, dans le but d’obtenir un résultat d’excellente qualité rapidement et donc sans multiplier les prises ou les scènes.

Une vidéo qui tremble peut créer un certain effet : c’est cela que certains réalisateurs ont utilisé dans des films d’horreur qui ont révolutionné le genre dans le but de faire des fausses vidéos amateurs, pour donner une sensation de réalisme et une immersion dans l’histoire.

Pourtant pour d’autres productions, ces mouvements sont redoutés par les cinéastes et les réalisateurs, parce que cela leur fait perdre en crédibilité et en professionnalisme.

Tous les mouvements de caméras ; même s’ils peuvent sembler erratiques pour le spectateur ; sont en effet toujours maitrisés et voulus.

Pour le reste, depuis leur apparition, on a tendance à utiliser des stabilisateurs qui ont vraiment changé la manière de travailler dans l’audiovisuel et dans le cinéma en particulier.

Comment choisir le meilleur stabilisateur de caméra ?

Comme dit plus haut, le stabilisateur de caméra se décline en plusieurs produits, mais les plus courants et les plus usités sont la Steadicam, le trépied ou encore l’appareil portatif. Dans quels cas faut-il choisir l’un ou l’autre ?

Il est évident que si l’on est un professionnel de l’audiovisuel, il ne faudra pas choisir mais prendre chacune des déclinaisons afin de pouvoir répondre à différents projets ou encore différentes situations dans un seul et même film selon les besoins.

Si l’on est un amateur et que l’on veut s’initier à la réalisation d’un film, en se rendant sur des sites de vente de matériel audiovisuel, on peut plus clairement voir ce qui est nécessaire en fonction d’un besoin donné.

Pour faire un résumé, la Steadicam ; avec son bras, le gilet de support et le traineau qui tient l’appareil est un stabilisateur qu’un caméraman utilise en la fixant sur son propre corps. Même si le professionnel bouge ou même court, les chocs sont absorbés pour que le rendu soit lisse et l’image bien stable, malgré l’immersion que cela va créer pour le spectateur à l’écran qui aura l’impression d’une vraie proximité avec le personnage.

Si l’on souhaite faire des plans fixes ou des plans panoramiques, il faut certainement se tourner vers un trépied portable sur lequel on viendra fixer la caméra. Cela peut être utilisé également pour les appareils photos pour faire des prises de vue très nettes.

Enfin, si le projet implique l’utilisation d’une caméra légère, l’appareil portatif est sans doute la meilleure des solutions. L’équipement se veut alors peu encombrant et relativement léger, mais il est certain que cela ne cadre pas avec tous les projets.

Scènes de loin, images prises à bord d’un véhicule terrestre, aérien ou maritime, expositions longues ou scènes d’action : le stabilisateur est un élément incontournable pour les réussir sans multiplier à l’infini les scènes.

Alors que le cinéma est tenu de réduire son impact environnemental, le fait de trouver des solutions pour réduire le temps de tournage est sans doute à privilégier. Avoir des éléments de stabilisation ; comme peuvent l’être également les pinces, les clamps et les grips ; est une excellente solution pour commencer cette transition pour un cinéma plus vert.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Table des matières